CSE Appli : Chèques vacances, OUI ou NON ?

Spécial CSE Appli – Réflexions sur les chèques vacances

Comment faire bénéficier les salariés qui le souhaitent de chèques vacances, tout en maintenant les autres offres plébiscitées ? Ou autrement dit, est-il possible de financer la mise en œuvre de chèques vacances sans réduire les lignes budgétaires de certaines activités ?

Vous voulez vraiment la réponse ?

Par le passé, et notamment avec l’arrivée des salariés de Sogeti, l’offre des prestations du CSE s’est élargie, nécessitant l’ajout au budget annuel d’environ 1 million d’euros chaque année pour maintenir le niveau des prestations proposées et répondre au mieux aux envies et besoins des salariés.

Pour la CFTC, l’introduction des chèques vacances ne doit pas se faire au détriment des activités existantes appréciées par de très nombreux salariés. La CFTC estime également que la mise en place des chèques vacances ne doit pas entraîner une réduction des aides accordées, ni aux familles, notamment monoparentales, ni aux salariés les plus fragiles, ni aux activités collectives comme les journées famille, les journées à 10€, la fête de Noël, etc.

Plusieurs pistes (parfois très farfelues de la part d’autres OS) ont été annoncées, voici les principales:

• Suppression de la subvention pour les séjours avec les partenaires notés en éco score D (Airbnb / Abritel etc…). Cela n’engendrera aucune économie, les salariés se tourneront vers un autre prestataire mieux noté. Cela pourrait aussi conduire à une surconsommation des chèques vacances.
  • Instauration d’un système de bonus/malus sur le taux de subvention, cela va certes amener les salariés à mieux choisir leurs partenaires, mais cela ne permettra pas de dégager du budget.
  • Réduire le nombre de voyages lointains au profit de voyages en Europe constituera-t-il une véritable économie, sachant que seul le volume permet des négociations avantageuses avec les tour-opérateurs ?
  • Enfin, pour la CFTC, réduire l’offre régionale revient à priver les salaries d’activité week-ends, particulièrement appréciés.

En l’état, nous ne voyons pas comment financer les chèques vacances sans réduire les offres existantes et pénaliser les salariés, ce que la CFTC refuse, tout en sachant que les critères d’attribution des chèques vacances n’ont pas encore été discutés et définis.

Avez-vous déjà bénéficié de chèques vacances ? Faites-nous part de votre expérience ici

A suivre, notre analyse sur leur future utilisation…