Vous avez sans doute déjà eu l’information par AMUNDI, il existe depuis le 5 Juillet 2024, 3 nouveaux cas de déblocage anticipé (avant 5 ans) de votre épargne bloquée dans le cadre du PEG Capgemini:
- Rénovation énergétique de la résidence principale (isolation thermique toiture ou murs extérieurs, installation équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables)
- Activité de proche aidant (salarié, conjoint marié ou pacsé)
- Achat d’un véhicule propre (véhicule électrique ou à hydrogène, cycle à pédalage assisté)
Attention, le diable se cache toujours dans les détails avec l’administration fiscale, il vaut mieux par exemple bien vérifier la liste des travaux éligibles avant d’entamer toute démarche. Et cette dernière doit être effectuée dans les six mois suivant la dépense. A l’inverse, dans le cas des proches aidants, il n’y a pas de limite de temps.
Pour rappel, l’épargne investie dans un plan d’épargne salariale est en principe bloquée :
- 5 ans pour le PEG
- Jusqu’à la retraite pour le PER COL
Plusieurs situations permettent de ne pas attendre ces échéances pour récupérer votre investissement, sans payer d’impôt. C’est notamment le cas de l’achat de la résidence principale ou d’aléas de la vie (décès, invalidité, surendettement). Ces cas de déblocages anticipés sont valables pour l’ensemble des plans d’épargne salariale.
Pour le PEE, il existe d’autres cas de déblocage : mariage, Pacs, naissance du 3ème enfant, séparation (avec garde d’un enfant), cessation du contrat de travail, violences conjugales.
Voir les fiches existantes d’AMUNDI: ICI, la mise à jour ne devrait pas trop tarder.
MAJ le 06/09 : Amundi vient de préciser dans sa page d’accueil: ” la possibilité d’effectuer une demande de déblocage en ligne reste toutefois conditionnée par la publication d’une « questions/réponses » de l’Administration, apportant des précisions sur les modalités d’application. Nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour mettre en œuvre ces modalités dès qu’elles seront publiées. Si vous souhaitez bénéficier d’un de ces trois cas de déblocage anticipé, connectez-vous régulièrement pour être informé(e) au fur et à mesure de la mise en œuvre (cela pourrait prendre quelques semaines)”.
Pour ceux qui veulent voir le décret, il est ICI
Très bonne rentrée !