L’info/consultation sur la plan d’adaptation des compétences et des métiers a démarré en CSEC le 29.01.2026. Voici les principales informations à retenir sur les impacts sociaux, nous les développerons et les détaillerons dans de prochains articles, en particulier dans le cadre de la négociation de l’accord RCC (première session le 5.2).
Les raisons : accélération des ruptures technologiques (move to cloud, IA, Edge, modèles SaaS at autres solutions) et changements des besoins sectoriels. Le marché des ESN comme Capgemini en France est en décroissance de 2,1% en 2025, en particulier sur les secteurs Automobile, Aéronautique, Spatial, Telecommunications. Nos clients réinternalisent certaines prestations pour réduire leurs coûts et surtout réduisent leurs budgets d’investissement. On attend quelques rebonds en fin d’année 2026 et en 2027 dans l’Aéronautique et le Spatial, mais très peu de croissance sur d’autres secteurs d’activité.
La réponse de la Direction : un plan de mobilité interne et externe basé exclusivement sur le volontariat, la transformation de nos offres, plan de formation sur certaines technologies (type SAP S4/Hana), la suppression et la création de nouveaux postes. La mobilité interne (géographique et compétences) a pour objectif de pourvoir 600 postes.
- Le nombre de personnes éligibles au volontariat à la mobilité externe (RCC) est estimé à 5139 salariés, dont 3805 dans l’UES Capgemini et 1334 dans l’UES Altran.
- Le nombre de postes dont la suppression est envisagée est au maximum de 2409 postes.
Pour l’UES Capgemini: 1571, répartis par entité sociale / organisationnelle:
- Appli : 1.211 dont APPS (636), Sogeti (212), Fonctions Support (169), FS (118), I&D (67)
- Ingénierie: 46
- Infra: 314
NB: l’UES Altran est concernée par 838 suppressions de postes.
Les chiffres suivants sont pour l’UES Capgemini:
Catégories d’emploi éligibles : 39 concernées, en particulier les développeurs back end et front end, chargés de support et reporting services, analystes business, concepteurs et testeurs manuel, gestionnaires support financier, analystes de supervision…
Analyse géographique : 23 zones d’emplois sont concernées, les principales zones touchées étant tout particulièrement l’IDF et dans une moindre mesure Toulouse, Nantes, Lille, Lyon et Bordeaux, sans aucune fermeture de site.
N’hésitez pas à contacter vos élus CFTC
Rappel : les adhérents CFTC sont informés en temps réel et consultés en interne sur les
options à défendre.
Quand la technologie est au service de l’inhumain – Capgemini et ICE aux US
