La CFTC vous informe sur l’information/consultation NEO, pour savoir si la pilule sera bleue ou rouge.
NEO (Google Gemini 2.0 pour l’instant) remplace tout d’abord Ask Adam (chatbot d’entreprise en anglais essentiellement sur des processus IT). Tous les salariés du Groupe auront accès à un nouveau chatbot d’entreprise, interfacé avec des outils internes (Replicon, SAP Procur, VMS, Service Central), donc une base de données beaucoup plus large qu’Ask Adam.
Attention, le mode par défaut sera interne, mais on pourra passer en externe avec des données disponibles sur internet. Il faudra donc toujours vérifier la source, la véracité et la qualité des données et des réponses fournies. Rappel: le salarié porte la responsabilité de l’utilisation de toute donnée dans le cadre des ses activités.
NEO ne remplace pas Copilot, mais vient en complément. NEO n’aura pas accès à M365.
NEO mettra aussi en oeuvre 5 agents spécialisés (AVV, Audit Interne, PM dans un premier temps, puis ensuite Juridique et Finance), disposant de leurs bases de données internes. D’autres assistants sont dans le « pipe » pour 2026. Des gains de productivité sont attendus avec ces assistants spécialisés.
Focus Agent People Management: il faudra que les salariés et leur PM comprennent comment l’agent fonctionne, ses cas d’usage, ses sources, la qualité des données. Cela va demander de la communication et de la formation. En terme de RGPD, il faudra avoir l’aval du DPO pour cet agent.
Gouvernance des bases de données et des accès: niveau Groupe, effectuée par un Data Steward sur chaque domaine, alimentation manuelle au fil de l’eau avec des documents Capgemini (pays, fonction, classification) et des données sensibles.
De plus, il y aura un contrôle en injection et en inférence avec la mise en oeuvre du modèle Armor ICI pour éviter des prompts injection.
Impact RSE: une étude d’impact environnemental sera menée en 2026.
Impact sur l’emploi: va dépendre des cas d’usage et de leur gain de productivité respectif, aucune étude préalable n’ayant été conduite pour l’instant. La Direction considère qu’une telle étude est prématurée, mais devra être menée.
Impact financier: on ne connait pas pour l’instant le budget consacré par le Groupe pour NEO (licences Google et coûts du projet en interne).
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFTC.
