La CFTC a décidé de signer l’accord. Partant de très bas, nous avons obtenu des progrès, bien en dessous de nos attentes, mais certaines sont déterminantes pour l’avenir (3 seuils au lieu de deux, péréquation). D’autre part, la Direction pouttait être tentée de supprimer complètement le dispositif : nous évitons ce risque pour trois ans.
Quand la CFTC décide de signer (ou pas) un accord (cf notre article sur le sujet) , c’est le résultat d’une réflexion commune.
Voici le courrier envoyé à la Direction et aux autres organisations syndicales négociatrices :
Notre organisation a décidé de signer l’accord.
Quelques remarques :
-
Un mauvais résultat (voire pas de résultat) en période de vache maigre, c’est cohérent avec le principe de l’intéressement.
-
Reste la question du montant de l’enveloppe dédiée : est-elle vraiment à l’image de nos résultats présentés comme médiocre ou mauvais ?
-
Le système proposé prévoit une péréquation (avec un résultat, même pour ceux qui n’atteignent pas le seuil de déclenchement de leur métier), ce qui garantit un minimum dès lors qu’un métier franchi le seuil. Ceci pallie au fait que certains métiers n’ont pas perçu d’intéressement plusieurs années de suite. Pourtant, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux un seuil vraiment atteignable adapté à chaque métier ?
-
Enfin un peu (soit un peu plus de 5 Millions d’euros pour le premier seuil) vaut mieux que rien. Une partie de nos collègues prennent tout ce qui peut tomber parce qu’ils en ont besoin. Ceci devrait concerner les NAO salaires et pas l’intéressement. @ la Direction : des résultats corrects en NAO sont indispensables.
La période n’est pas favorable aux salariés en ce moment. Capgemini gère plutôt bien (même s’il y a des contre exemples) surtout si on compare avec ce qui se passe dans notre branche. Donc, nous faisons le pari d’un dialogue social qui peut marcher et donnera de meilleurs résultats lorsque l’économie reprendra du poil de la bête. @la Direction : il faudra être au rendez-vous !
Quoi qu’il en soit, la CFTC fera le bilan de cette première année d’intéressement, et montera au créneau pour ré-évaluer par voie d’avenant les enveloppes et seuils des années suivantes.