Le don de jours de congés est possible à Capgemini !

Rappels

L’accord don de jours permet à tout salarié ayant un enfant ou un conjoint gravement malade, tout salarié en situation de « proche aidant » ainsi que les parents endeuillés de bénéficier de jours de congés payés donnés par d’autres salariés du groupe avec la participation de l’entreprise.

  • Tout salarié titulaire d’un CDI ou d’un CDD, sans condition d’ancienneté, a la possibilité de faire un don de jours de repos, sur la base du volontariat.
  • Le nombre maximal de jours pouvant faire l’objet d’un don est de 5 par année civile, sous la forme de journées ou demi-journées de congés payés ou d’ancienneté uniquement.
  • Les dons sont anonymes et sans contrepartie : chaque salarié donateur peut faire le choix de céder ses jours au fonds ou à l’attention d’un salarié bénéficiaire déterminé, s’il a connaissance d’une situation concrète au sein de son entourage professionnel.
  • La direction a régulièrement abondé depuis 2015 ce fonds de plusieurs centaines de jours pour que son solde reste positif.

Apports de cet avenant

Voici les principaux apports de ce 4e avenant de l’accord sur le don de jours :

  • Réintégration dans le fonds des jours donnés aux salariés mais non utilisés à l’issue d’une période de six mois
  • Les règles d’attribution des dons de jours de repos sont calculées en fonction du nombre de jours disponibles dans le fonds et du solde de congés du salarié effectuant la demande
  • La direction s’engage à procéder à un abondement exceptionnel de 400 jours après signature de l’accord
  • Pas de monétisation possible sur le PERCOL pour les salariés bénéficiaires de dons de jours de repos
  • De nombreuses communications supplémentaires sont prévues tout au long de l’année notamment sur les mois de Mai et Juin, période plus favorable au don de jours

Accord signé par la CFTC

La CFTC aurait préféré un mécanisme un peu moins restreint sur la gestion du stock de jours disponibles pour affectation, mais il faut se rendre à l’évidence : le nombre de demandeurs augmente autant alors le nombre de donateurs diminue.

Il va falloir s’occuper de cela. Par exemple nous aurions aussi apprécié la mise en place de notifications directement sur MyRhoom pour que le mécanisme soit mieux connu des salariés potentiellement donateurs.

Ce dispositif de solidarité mérite de perdurer pour nos collègues en difficulté. Ils apprécient et nous leur apportons tout le soutien possible.

==> La CFTC a décider de signer cet accord qui améliore le dispositif (La CFDT l’a signé avec nous, et UNSA et CGT ne l’ont pas signé).

Le don de jours pour les capgeminiens est accessible ici :

https://capgemini.sharepoint.com/sites/dondejours/SitePages/Dondejours.aspx#

et l’accord ci-dessous :

don de jours
.

 

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​