COVID 2020 et 2021 : la pandémie nous tombe dessus – comment communiquer ?

Souvenons-nous ...

Décembre 2019 : la pandémie se propage dans le monde entier. Chaque famille connait des malades, des décès. Les statistiques s’envolent. Beaucoup craignent pour leur santé et celles de leurs proches, pour leur avenir et leur emploi. Le gouvernement ferme les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités. Il n’y a plus de sucre ni de pâtes dans les magasins. Puis survient le confinement.

Pendant ce temps, les théoriciens du complôt font le spectacle. Les plateaux d’informations sont envahis d’experts le plus souvent auto-proclamés. Les vrais spécialistes sont attaqués. 

Qui croire, que faire et comment apporter une information utile et fiable ? C’est ce que les adhérents CFTC de Capgemini ont fait toute cette période de mars 2020 à octobre 2021.

Ceci montre aussi qui nous sommes et ce que nous pouvons apporter à nos collègues.

La CFTC n'a pas lâché pendant cette période et a publié une newsletter dédiée pour informer les salariés de Capgemini

Nous avons voulu donner des informations utiles et factuelles aux salariés :
  • Sur la pandémie,
  • Sur l’activité économique de l’entreprise,
  • Sur les ressources disponibles en cas de difficulté,
  • Sur les décisions prises par le management.


Nous avons traité du chômage partiel, des congés, de la téléconsultation, de solidarité, des impacts économiques, du business,  du télétravail, de la participation, de la formation, du logement, du PERCOL, de réorganisation, de lafusion avec ALTRAN, des salaires, des congés de paternité… avec des questions comme :

  • Que se passe-t-il pour les stagiaires et les alternants ?
  • Peut-on refuser une affectation en clientèle qui ne soit pas en télétravail ?
  • Comment capgemini prévoit-elle de redémarrer en fin de confinement ?
  • A qui s’adresser si ça ne va pas bien ?


Le tableau ci-dessous montre l’ensemble des newsletters publiées à partir du 20 Mars pendant cette période. Nous vous conseillons de les lire en mode chronologique (utiliser les images de navigation en haut à droite) en commençant par la première. On peut aussi voir directement certaines communications remarquables :

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​