La CFTC Capgemini condamne fermement et demande l’arrêt immédiat du contrat signé avec ICE, le bras armé du Département de la Sécurité intérieure (DHS – USA), permettant des opérations de « skip tracing » pour identifier et localiser des étrangers présents sur le sol des USA.
Aucun impératif commercial ne peut justifier moralement un tel contrat.
Pour la CFTC ce contrat est aux antipodes de ce que prétend incarner Capgemini.
C’est une démarche immorale, intolérable, et en totale rupture avec les sept valeurs fondatrices de l’entreprise : Honnêteté, Audace, Confiance, Liberté, Plaisir, Modestie, Esprit d’équipe.
Comment les héritiers de Serge Kampf peuvent-ils cautionner un tel contrat et comment Capgemini peut-il encore se prévaloir de sa devise : « Libérer les énergies nouvelles par la technologie pour un avenir inclusif et durable. » Quel avenir inclusif peut émerger d’un contrat qui cible et traque les plus vulnérables ?
Et que reste-t-il de nos engagements en faveur de l’inclusion, lorsque Capgemini affirmait encore récemment : « Nous sommes convaincus que nos différences sont une richesse et contribuent à l’innovation. » Devons-nous désormais parler de ces valeurs au passé ?
Plus que jamais, la CFTC appelle à un retour à la cohérence entre discours et réalité, et continuera à défendre une éthique qui ne s’accommode ni du silence ni des compromis.
