Engagement de l’Etat envers le numérique

Les partenaires sociaux de la branche (CFTC, CGC, SYNTEC, et CINOVE) signent la charte avec la ministre du Travail Elisabeth BORNE.

L’état et les partenaires sociaux de notre branche ont signé le 30 mars 2022 une charte qui mobilise les services de l’Etat (ministères du travail, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche) afin de :

• Promouvoir la filière du numérique

• Améliorer l’attractivité de nos métiers (y compris qualité de vie au travail – régime d’intéressement, de participation ou d’épargne salariale pour les entreprise de moins de 50 salariés)

• Promouvoir les filières de formation et les diplômes

• Promouvoir les actions de reconversion vers cette filière

• Promouvoir l’orientation des demandeurs d’emploi vers cette filière

• Promouvoir cette filière auprès des jeunes et en particulier des jeunes filles pendant le cursus scolaire

Cette charte marque un engagement de l’Etat envers le numérique. Elle va se décliner avec des conventions entre chaque service concerné et les partenaires sociaux signataires : Syntec, Cinove pour la partie patronale et CFTC, CGC pour la partie salariés (CFDT et CGT n’ont pas souhaité rejoindre cette charte, ni donc les travaux à suivre).

La signature s’est tenue rue de Grenelle au ministère du travail sous l’autorité d’Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Conformément au protocole, il y a eu des discours. Notre représentant Louis DUVAUX, Président du Sicsti et Vice Président de la fédération MEDIA+ a évoqué :

• nos métiers très divers et magnifiques, mal connus du public

• une image datée (on n’en est plus aux geek grignotant des pizzas à 3h. du matin)

• la nécessité de progresser dans la diversité (les femmes sont peu présentes), toutes les formes de diversité

• la nécessité d’encourager les reconversions professionnelles vers nos métiers, y compris les initiatives comme les écoles de la seconde chance

• la constante évolution de nos métiers, avec tout récemment le télétravail qui apporte une nouvelle dimension

Accord

ETAT SYNTEC CINOVE

CFTC

CGC

CFDT

CGT