Réseaux sociaux et CFTC

Les organisations syndicales et les réseaux sociaux: militants, activités et organisations aux prises avec les outils numériques

Suite au précédent article sur la révolution numérique et le monde du travail, voici un 2e ouvrage, écrit par Marie Benedetto-Meyer et Laurent Willemez pour notre confédération, étudiant cette fois-ci en profondeur les réseaux sociaux qui ont été très largement utilisés pendant la campagne des TPE avec un résultat qui n’a pas été au niveau des attentes, malheureusement pour ce qui concerne la CFTC…

Les analyses très complètes qui y ont été portées méritent d’être prises en compte dans nos actions de communication !

Introduction de l’introduction

Facebook, Twitter, Linkedin?EUR? il y a 15 ans, aucun de ces réseaux n?EUR(TM)existait. Ces mots nous étaient étrangers. Certains voyaient en ces anglicismes des modes passagères, des usages de « jeunes ». Pourtant ces réseaux sociaux (et d?EUR(TM)autres) ont littéralement transformé nos vies. Nos rapports humains, amoureux, familiaux ont été bousculés. Ils ont également impacté nos vies professionnelles, nos rapports au travail, la circulation de l?EUR(TM)information. Beaucoup d?EUR(TM)entre nous sont arrivés sur les réseaux sociaux par curiosité, pour échanger, pour voir les photos d?EUR(TM)un proche vivant à l?EUR(TM)étranger, d?EUR(TM)autres encore pour se divertir et échanger de bons mots ou de l?EUR(TM)information. Aujourd?EUR(TM)hui, ils sont devenus tout à la fois médias, plateformes d?EUR(TM)entre-aide, réseaux d?EUR(TM)amis (Facebook) ou de connaissances professionnelles (LinkedIn), outils de dialogue (Messenger, WhatsApp). D?EUR(TM)aucuns accusent même Twitter ou Facebook de faire et défaire les élections avec leurs algorithmes ou leur potentielle censure.

Cet ouvrage, qu’on aurait pu aussi sortir plus tôt (?), n’est disponible que pour les adhérents CFTC, une fois connectés … sur leur espace adhérent !