Le Syndicat national de l'Ingénierie, du Conseil, des Services et Technologies de l'Information (SICSTI)...

est le syndicat CFTC de la branche BETIC -Bureau des Etudes Techniques et des Ingénieurs Conseil dite “SYNTEC”- qui représente 90 000 entreprises, emploie plus de 1.200.000 salariés, dont 63% de cadres. Le SICSTI est représentatif au niveau national, il négocie dans la branche et dans les entreprises. Il défend les intérêts des salariés sur tout le territoire en France.

100 ans de construction sociale

LA CFTC DÉFEND TOUS LES SALARIÉS DEPUIS PLUS DE 100 ANS

Dès que nos sociétés ont atteint un niveau démocratique satisfaisant, elles ont vu apparaître des syndicats de salariés qui se sont battus pour que leurs droits soient respectés.

La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) est apparue en 1919, voici un peu plus d’un siècle, en défendant une vision réformiste et non révolutionnaire.

Son inspiration : les principes sociaux chrétiens (liberté, solidarité, subsidiarité, justice sociale…) dans lesquels tous les Hommes peuvent se retrouver, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.

Depuis 1964, la CFTC est laïque et apolitique.

Notre site confédéral vous donnera plus de précisions sur notre histoire, nos valeurs et notre projet.

Et si...?

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS...

Un nouveau contrat social

NOTRE PROJET : CONTRIBUER À UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL

Pour nous, le dialogue est un outil privilégié pour concilier performances économiques et sociales en parvenant à des accords « gagnant-gagnant », pour les salariés comme pour les entreprises.

NOUS MILITONS POUR QUE LE NUMÉRIQUE SERVE L’HOMME

Notre rôle en tant qu’Organisation Syndicale : anticiper les bouleversements et les conséquences de l’introduction de la robotique et du numérique dans le monde du travail. Les nécessaires adaptations ne doivent pas être contraires aux principes humains fondamentaux, aux normes sociales internationales ou à la lutte contre les effets du changement climatique.

Pour défendre celui qui travaille et protéger celui qui ne travaille plus. Nous croyons qu’il faudra toujours se battre. Mais nous croyons qu’en hurlant, on se fait entendre … mais rarement écouter. Nous croyons que la violence engendre le chaos mais pas le changement. Nous croyons en des valeurs qui guident toutes nos actions. Nous croyons au dialogue. Nous croyons en l’humain en entreprise comme dans votre quotidien. Nous sommes là pour vous : formation, retraite, emploi, logement, familles. Nous négocions et dialoguons pour défendre vos droits. Nous sommes syndicalistes et constructifs.

Une organisation rôdée

LA CFTC EST REPRÉSENTATIVE DANS LE MONDE SYNDICAL ET PÈSE DANS LES NÉGOCIATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT

Suite aux 2 premiers cycles institués à partir de la loi de 2008 sur la représentativité, La CFTC a prouvé son ancrage dans le paysage syndical français avec un score qui frôle 10% du corps électoral et 500 000 voix !

La CFTC est un partenaire social de poids : elle fait partie des 5 organisations syndicales représentatives au niveau national, et peut donc légitimement s’exprimer au nom de tous les salariés. Ce statut lui permet de donner son avis dans les différentes institutions de la République. Les élus CFTC portent les valeurs et les revendications de la CFTC. À travers notamment les auditions au Parlement, au sein des Ministères, à l’Elysée.

NOTRE ORGANISATION EST SOLIDE

Notre confédération démontre enfin son sérieux par l’intermédiaire de ses dirigeants qui assurent sa transparence financière.

Nous protégeons les actifs

Nous gérons les organismes de protection sociale dans l’intérêt de chacun

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la CFTC accompagne les salariés. Nous agissons pour faciliter les échanges entre le travailleur et l’établissement employeur. Veiller, informer, alerter, protéger et proposer, telles sont les missions de la CFTC. La CFTC a milité en faveur du droit à la déconnexion. Objectif : mieux respecter les temps de repos et de congés.
Nous portons des revendications selon nos principes et nos ambitions pour les travailleurs. Nous intervenons à plusieurs niveaux, toujours dans un esprit de dialogue et de construction sociale : négociation au niveau interprofessionnel, dans les branches professionnelles et dans l’entreprise. La CFTC milite pour la création d’un comité paritaire permanent du dialogue social (C2PDS).

Nous préparons le syndicalisme de demain

Dans un contexte de fortes évolutions du monde du travail, résultant essentiellement de la mondialisation et de l’interdépendance des économies, le syndicalisme CFTC doit intégrer dans ses combats l’anticipation des transitions écologiques, numérique/robotique, la sécurisation des parcours des travailleurs, dans le cadre
d’activités à statut variable et la protection sociale du travailleur attachée à sa personne.

L’action syndicale passe également par la gestion des organismes paritaires : Sécurité sociale, chômage, formation… Employeurs et salariés y sont représentés à parts égales. Ensemble, nous gérons, par des décisions politiques, l’orientation et l’utilisation des cotisations sociales. La CFTC a appuyé la mise en place du Compte Personnel d’Activité (CPA) : un compte qui regroupe l’ensemble des droits acquis par les salariés en cours de carrière : formation, pénibilité, chômage… des droits que les salariés conservent même en cas de changement d’entreprise !

Cette vision reste la nôtre car elle est basée sur l’écoute et la négociation : « Pouvoir s’opposer, toujours proposer »

Nous mettons à la disposition de nos adhérents
toutes les formations possibles de la CFTC

Tous les modules de formation CFTC sont dorénavant disponibles pour l’ensemble des adhérents de notre syndicat :

• CFTC : Organisation et Mouvement (structures UD, UR, Inaric)
  • CSE, RP, DS, RSS : Missions des CSE, DS, négociation collective, Référent harcèlement…
  • Défense, Assistance du salarié & Prud’homie : contrat de travail de l’embauche à la rupture, la santé et la sécurité au travail, les obligations des employeurs
  • Elections, Communication & Fonction Publique : Développer sa section, sa structures, gagner les élections, communiquer…
  • MANDATES ET RÉSEAUX CFTC : prud’homie, administrateurs CFTC, représentants des instances paritaires

Et ne pas oublier le décodeur !

Nous avons mis en place une organisation
spécifique pour les cadres : la CFTC CADRES

La CFTC Cadres est une Union Syndicale formée entre les organisations d’ingénieurs, cadres et assimilés, des secteurs privés, nationalisés et publics. Cette Union est conforme aux dispositions de la 2ème partie du livre 1er du Code du travail.

La CFTC Cadres adhère elle-même à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) et se conforme aux statuts et règlement intérieur confédéraux, ainsi qu’aux règles fixées par le Conseil Confédéral concernant l’organisation du mouvement.

La CFTC Cadres se réclame et s’inspire dans son action des principes de la morale sociale chrétienne repris par la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.

La CFTC Cadres entend ainsi :

• maintenir et développer parmi les ingénieurs, cadres et assimilés, un syndicalisme basé sur ces principes
  • aider à la défense des intérêts généraux de ces catégories de salariés
  • resserrer les liens de solidarité entre les ingénieurs, cadres et assimilés et renforcer l’entente entre ceux-ci et les travailleurs des autres catégories professionnelles, aidant ainsi, dans une compréhension fraternelle, à la réalisation d’une véritable démocratie économique et sociale