Qu’est-ce que le Big Data ?
Le Big Data, ou mégadonnées en français, combine les données structurées, semi structurées et non structurées. Ces données sont collectées et utilisées par les entreprises et les organisations pour obtenir des informations analytiques très avancées.
Le Cloud Computing, de quoi parle-t-on ?
Le Cloud Computing est un modèle économique qui consiste à mettre à disposition un service et des ressources partagées permettant à des entreprises clientes d’utiliser des serveurs (serveurs, réseaux) pour effectuer des tâches (calculs algorithmiques, services stockage des données, etc.).
Quels sont les principaux constats prégnants de l’étude ?
En France, le marché du Big Data a enregistré une forte croissance pour atteindre 2,3 milliards d’euros en 2022, en hausse de +22% et couvre 80 000 emplois directs et indirects. Quant au Cloud Computing, la perspective suit une bonne dynamique et représentera 27 milliards d’euros en 2025 et 130 000 emplois à horizon 2030.
Ces évolutions impactent fortement les activités des entreprises et les métiers. Dans le domaine du Big Data, la collecte, le traitement et modélisation, les usages éco-responsables et la sécurité des données en sont les plus demandées. Ainsi, de nouveaux métiers tels que l’Architecte Data, l’Ingénieur DevOps, le Délégué à la protection des données (DPO) émergent au sein des entreprises.
En matière Cloud, les besoins se concentrent principalement sur l’optimisation des coûts, la maîtrise des services techniques, des enjeux juridiques, commerciaux et de cybersécurité. Face à ces enjeux, de nouveaux métiers tels que Service Reliability Engineer, l’Ingénieur Cloud DevOps, Ingénieur FinOps émergent.
10 recommandations phares sont proposées dans l’étude.
À la lumière des constats identifiés dans l’étude, des pistes d’actions ont été émises autour de 4 grandes thématiques :
- des actions de communication autour des métiers du Big Data et Cloud et des usages éco-responsables
- des actions sur le recrutement et l’élargissement des critères d’embauche
- des actions d’attractivité, de reconversion de divers profils pour élargir le vivier des candidats
- des actions sur la formation.
Pour en savoir plus, consultez les livrables de l’étude ICI