Commande publique et ingénierie privée : quels changements ?
En 2015, l’OPIIEC avait réalisé une étude relative à la baisse des financements publics et son impact pour le secteur de l’ingénierie. Depuis, la pandémie de COVID a rebattu les cartes de la dépense publique, le code des marchés publics a regroupé l’ensemble des dispositions relatives à la commande publique, la transition écologique s’est imposée comme un enjeu fort de l’action publique… Au travers d’une enquête réalisée auprès de donneurs d’ordre de la commande publique, la présente étude examine l’impact des évolutions attendues de l’offre d’ingénierie privée dans le domaine de l’infrastructure et de la construction de bâtiment.
Commande publique et développement territorial
Avec 50% de l’investissement public porté par les collectivités territoriales, dont 34% par les communes, la commande publique est un vecteur majeur du développement économique territorial. L’étude offre une vision fine de l’articulation au niveau des territoires entre ingénierie publique et ingénierie privée, ainsi que des freins et des leviers de développement de l’ingénierie privée.
Les grandes tendances de la commande publique d’ingénierie à court et à moyen terme
A court terme, des tendances contradictoires vont contribuer à une stabilisation de la commande publique d’ingénierie dans les prochaines années : un contexte macroéconomique globalement difficile, mais des besoins croissants en rénovation de l’infrastructure et des bâtiments publics.
Sur le long terme, l’investissement public devrait connaître une tendance à la hausse, du fait de la poursuite de la croissance des besoins en rénovation et des grands plans d’investissement public.
L’impact de la transition écologique sur le secteur et les métiers de l’ingénierie
La transition écologique et énergétique est l’un des principaux facteurs de changement à prendre en compte par les entreprises de la branche. D’une part, les marchés de rénovation et de restructuration vont prendre le pas sur les projets de construction. L’enjeu environnemental acquiert une importance grandissante dans les projets (sobriété/transition énergétique, décarbonation, biodiversité…).
D’autre part, la croissance des clauses environnementales dans les marchés publics demande aux ingénieurs une bonne connaissance de ces clauses, tant en maîtrise d’œuvre qu’en assistance à maîtrise d’ouvrage.
Des compétences en évolution pour les métiers de l’ingénierie
5 domaines de compétences demandent d’être développés au sein de la profession via la formation :
– Les compétences environnementales ;
– La restructuration / la rénovation des bâtiments ;
– L’ingénierie financière ;
– Les compétences commerciales ;
– Les compétences juridiques.
Retrouvez tous les livrables de l’étude : ICI