En télétravail, qui n’a jamais bossé depuis son lit ?

Le télétravail, de nombreux avantages, mais des risques embarqués…

Dans notre branche, le télétravail est devenu pour la plupart des entreprises un pilier de leur business model, on est donc passé en 3 ans d’une situation chaotique de crise à une organisation pérenne. Certains acteurs de la branche en profitent pour faire des économies (réduction des surfaces de bureaux, production distribuée avec équipes transnationales…), d’autres valorisent un télétravail à 100% pour alléger leur structure et se distinguer en recrutement, tout en croisant les doigts pour ne pas avoir trop d’effets négatifs en SQVT (RPS, TMS, sédentarité, addictions…).

La CFTC a pris position dans ses nombreux articles contre le télétravail à 100% et a mis en exergue les risques liés au télétravail en général, n’hésitez pas à les consulter.

Le travail se réorganise, les risques se troublent

En effet, les nombreux avantages d’une nouvelle flexibilité du lieu de travail (certains peuvent même faire du télétravail depuis des destinations étrangères), en particulier l’équilibre vie pro/perso et le gain de temps de transport, l’autonomie dans le travail enfin reconnue…ne doivent pas faire oublier à chacun d’entre nous les risques associés. Alors n’attendons pas une éventuelle prévention pour agir individuellement, notre entreprise ne peut pas vraiment nous empêcher de télétravailler depuis notre lit….

Le télétravail, de mauvaises habitudes prises en 3 ans, faut réagir et se bouger !

Certains acteurs de la branche ont investi dans des programmes de formations à distance ou des webinaires, exploiter ces ressources, on ne se forme jamais suffisamment. Utilisons les ressources digitales offertes pour sauvegarder notre santé et non pas aller à son encontre. La littérature sur le sujet est en train de se développer et certains articles sur les réseaux font vraiment dans le concret et l ‘applicable immédiatement, profitons-en !

On peut prendre comme exemple de ce foisonnement le dernier post LinkedIn de Welcome to the Jungle, avec le kiné Gregoire Gibault, alias Major Mouvement sur les réseaux sociaux.

Les bonnes pratiques en télétravail, on ne les répète jamais assez !

Soyons attentifs à notre posture (fauteuil et hauteur d’écran et de clavier), détachons notre regard de notre écran régulièrement, faisons des pauses, des étirements, de la méditation, déconnectons…..et sortons de chez nous, marchons, faisons du sport.

Se bouger, cela veut dire aussi aller revoir ou découvrir nos collègues, refaire du lien social, développer son réseau, faire savoir son savoir faire et ses compétences, discuter autour d’un café, retrouver l’intelligence émotionnelle, bref tout ce qui manque les yeux rivés à un écran de visio.

Si vous souhaitez témoigner sur vos bonnes pratiques, n’hésitez pas à les partager en nous contactant !

Branche

Les technologies quantiques

L’OPIIEC vient de lancer une étude prospective sur les compétences, emplois et formations concernant les technologies quantiques en France. En attendant les résultats fin 2023,

congés

Bonnes vacances !

La CFTC vous souhaite de bonnes vacances remplies de joie, de détente et de moments inoubliables en famille ou entre amis. Que ce soit en

Envie de progresser avec nous en apportant ta propre expérience ?

Nous pensons que oui ... car tu devrais être syndicaliste !