Demander aux employés d’allumer leurs caméras est une violation des droits de l’Homme, selon un tribunal néerlandais

Demander aux employés d’allumer leurs caméras est une violation des droits de l’Homme, selon un tribunal néerlandais

C’est ce qu’indique cet article :

  1. un employé néerlandais a porté plainte contre sa société en raison d’une surveillance permanente de sa société par la webcam
  2. la société a estimé que la surveillance via la webcam ne diffère pas de celle qui résulte de la présence physique dans un bureau !
  3. le tribunal a cité un arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme, selon lequel la surveillance vidéo d’un employé sur son lieu de travail, qu’elle soit secrète ou non, constitue une “intrusion considérable dans la vie privée de l’employé”

Pas un sujet chez Capgemini

Nous ne connaissons pas cette problématique chez Capgemini, cela nous a même été rappelé par un membre de la direction qui a simplement déclaré ce genre de méthodes risque d’avoir un effet repoussoir certain !

Mais ce n’est pas le cas partout : de nombreux responsables considèrent que c’est un manque d’engagement de la part des employés que d’éteindre leurs webcams !

Un pistage beaucoup plus systématique aux Etats-Unis !

Un sondage récent mis en place aux Etats-Unis souligne que 90 % des chefs d’entreprises américaines n’envisagent pas d’avenir à long terme avec des employés qui ne se soumettent pas à leur exigence de garder leur caméra allumée.

Et la liste des outils de surveillance de l’activité des informaticiens est conséquente : ActivTrak, Interguard, Time Doctor, Teramind, VeriClock, innerActiv ou encore Hubstaff !

Pas vraiment efficace…

Dans notre secteur, ce type d’outil s’avère très rapidement contre-productif et reste facilement contournable dans des environnements comme les nôtres…

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