un nouveau contrat social

notre projet : contribuer à un nouveau

contrat social

NOUS RENOUVELONS LE DIALOGUE SOCIAL

Pour nous, le dialogue est un outil privilégié pour concilier performances économiques et sociales en parvenant à des accords « gagnant-gagnant », pour les salariés comme pour les entreprises.

NOUS CONSTRUISONS UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL

Aujourd’hui, de nouveaux emplois sont en train de naître, parfois hors du champ de l’entreprise. Une carrière ne s’envisage plus dans une seule entreprise, et les trajectoires professionnelles sont davantage marquées par des périodes de rupture et de transition. Afin de sécuriser les parcours, la création d’un régime universel de protection sociale prenant en compte ces évolutions devient nécessaire.

NOUS MILITONS POUR QUE LE NUMÉRIQUE SERVE L’HOMME

Notre rôle en tant qu’Organisation syndicale : anticiper les bouleversements et les conséquences de l’introduction de la robotique et du numérique dans le monde du travail. Les nécessaires adaptations ne doivent pas être contraires aux principes humains fondamentaux, aux normes sociales internationales ou à la lutte contre les effets du changement climatique.

“Pour défendre celui qui travaille Et protéger celui qui ne travaille plus Nous croyons qu’il faudra toujours se battre Mais nous croyons qu’en hurlant, on se fait entendre … et rarement écouter Nous croyons que la violence engendre le chaos mais pas le changement Nous croyons en des valeurs qui guident toutes nos actions Nous croyons au dialogue Nous croyons en l’humain en entreprise comme dans votre quotidien Nous sommes là pour vous : formation, retraite, emploi, logement, familles Nous négocions et dialoguons pour défendre vos droits Nous sommes syndicalistes et constructifs.”

privilégier le dialogue

Nous agissons

en faveur des salariés

en privilégiant le dialogue

NOUS PROTÉGEONS LES ACTIFS

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la CFTC accompagne les salariés. Nous agissons pour faciliter les échanges entre le travailleur et l’établissement employeur. Veiller, informer, alerter, protéger et proposer, telles sont les missions de la CFTC. La CFTC a milité en faveur du droit à la déconnexion. Objectif : mieux respecter les temps de repos et de congés.

NOUS NÉGOCIONS POUR LES ACTIFS

Nous portons des revendications selon nos principes et nos ambitions pour les travailleurs. Nous intervenons à plusieurs niveaux, toujours dans un esprit de dialogue et de construction sociale : négociation au niveau interprofessionnel, dans les branches professionnelles et dans l’entreprise. La CFTC milite pour la création d’un comité paritaire permanent du dialogue social (C2PDS).

NOUS GÉRONS LES ORGANISMES DE PROTECTION SOCIALE DANS L’INTÉRÊT DE CHACUN

L’action syndicale passe également par la gestion des organismes paritaires : Sécurité sociale, chômage, formation… Employeurs et salariés y sont représentés à parts égales. Ensemble, nous gérons, par des décisions politiques, l’orientation et l’utilisation des cotisations sociales. La CFTC a appuyé la mise en place du Compte Personnel d’Activité (CPA) : un compte qui regroupe l’ensemble des droits acquis par les salariés en cours de carrière : formation, pénibilité, chômage… des droits que les salariés conservent même en cas de changement d’entreprise !

Cette vision reste la nôtre car elle est basée sur l’écoute et la négociation : « Savoir s’opposer, toujours proposer »

La CFTC respecte la

La CFTC respecte la RPGD

Voir le guide fourni par la CNIL ainsi que les mesures prises par la CFTC pour protéger les citoyens contre toute utilisation abusive de leurs données personnelles.