Glossaire de la formation

Glossaire de la formation

Vous n’aimez pas les acronymes employés dans la formation professionnelle ?

Ce glossaire du C2RP (voir plus bas) devrait vous permettre d’éclairer votre lanterne …

A

ACTION DE FORMATION

L?EUR(TM)action de formation est un parcours pédagogique permettant d?EUR(TM)atteindre un objectif professionnel. La loi du 5 septembre 2018 a réformé la définition de l?EUR(TM)action de formation.

ADEC – Action de Développement de l’Emploi et des Compétences

L?EUR(TM)ADEC constitue le volet actions d?EUR(TM)un engagement de développement de l?EUR(TM)emploi et des compétences (EDEC). Les projets ADEC ont pour objectif d?EUR(TM)anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences dans les territoires.

Consultez le site de la Direccte et le site du ministère du Travail

AFDAS

L?EUR(TM)AFDAS – Assurance formation des activités du spectacle – est l?EUR(TM)opérateur de compétences (OPCO) pour les secteurs de la culture, des sports et des loisirs.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

AFEST – Action de formation en situation de travail

L?EUR(TM)AFEST est une nouvelle modalité de formation reconnue par la loi du 5 septembre 2018. C’est un parcours pédagogique où la mise en situation de travail a une finalité pédagogique.

En savoir plus sur l?EUR(TM)AFEST et ses conditions d?EUR(TM)organisation

AGEFIPH – Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

L?EUR(TM)AGEFIPH est une association qui a pour objet de favoriser le développement de l?EUR(TM)emploi des personnes handicapées. A cette fin, elle propose des services et des aides financières aux entreprises et aux personnes.

Consultez le C2dossier L?EUR(TM)emploi et l?EUR(TM)accompagnement des personnes en situation de handicap

AIO

Accueil, Information, Orientation

Consultez les lieux en Hauts-de-France

AKTO

AKTO est l?EUR(TM)opérateur de compétences (OPCO) pour les services de main d?EUR(TM)?”uvre à forte densité.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

ALTERNANCE

L?EUR(TM)alternance est un système de formation qui intègre alternativement une phase théorique dans un établissement d?EUR(TM)enseignement professionnel et une phase pratique en entreprise privée ou publique.

Consultez la vidéo sur la rénovation de l?EUR(TM)alternance suite à la réforme de la formation de 2018

ANALPHAB??TISME

L’analphabétisme désigne la situation de personnes n’ayant jamais été scolarisées et ne sachant ni lire ni écrire par manque d’apprentissage.

Retrouvez plus d?EUR(TM)informations sur les notions analphabétisme, d?EUR(TM)illettrisme, d’illectronisme dans le C2dossier Lutte contre l?EUR(TM)illettrisme

ANI – Accord national interprofessionnel

L?EUR(TM)ANI est un accord négocié et conclu au niveau national, entre les partenaires sociaux, syndicats, représentatifs d?EUR(TM)employeurs et de salariés. La concertation est un processus obligatoire lorsque l?EUR(TM)??tat veut apporter des modifications dans le champ de l?EUR(TM)emploi et de la formation, des relations individuelles et collectives.

Retrouvez l?EUR(TM)ANI du 22 février 2018 sur la formation professionnelle

ANLCI – Agence nationale de lutte contre l?EUR(TM)illettrisme

L?EUR(TM)ANLCI, créée en 2008, est un organisme qui a pour mission de fédérer et optimiser les moyens de l?EUR(TM)??tat, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile, pour prévenir et lutter contre l?EUR(TM)illettrisme.

Plus d?EUR(TM)informations dans le champ de l?EUR(TM)illettrisme dans le C2dossier Lutte contre l?EUR(TM)illettrisme

APEC – Association pour l?EUR(TM)emploi des cadres

L?EUR(TM)APEC est une association paritaire qui conseille et accompagne les entreprises, les cadres et les jeunes diplômés de l?EUR(TM)enseignement supérieur.

APP – Atelier de pédagogie personnalisée

Un atelier de pédagogie personnalisée est porté par un organisme de formation public ou privé qui met en ?”uvre une démarche pédagogique répondant à un cahier des charges spécifique (procédure de labellisation). Cette démarche est caractérisée par la mise à disposition d?EUR(TM)outils en autoformation et un accompagnement personnalisé.

Réseau des APP

APPRENTISSAGE

L?EUR(TM)apprentissage est un mode de formation par alternance qui permet, à travers le dispositif du contrat d?EUR(TM)apprentissage, d?EUR(TM)obtenir un diplôme d’??tat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master?EUR?) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Retrouvez les impacts de la réforme de la formation professionnelle sur l?EUR(TM)apprentissage, ses modalités de financement et de gouvernance

ARACT – Association régionale pour l?EUR(TM)amélioration des conditions de travail

L’ARACT exerce une mission de service public au profit de l?EUR(TM)amélioration des conditions de travail dans les PME sur les territoires, au plus près du terrain. Les ARACT sont fédérées au sein du réseau ANACT.

ARDI – Agence régionale du développement et de l’innovation

L?EUR(TM)ARDI est dénommée « Hauts-de-France Innovation Développement » en Hauts-de-France. HDFID a pour mission de développer l?EUR(TM)entrepreneuriat et d?EUR(TM)accompagner les startups et les entreprises dans leur projet d?EUR(TM)innovation et de performance industrielle. L?EUR(TM)agence intervient aussi en appui des politiques de développement économique de la Région.

ARDIR

Association Régionale des Directeurs de CFA

A l?EUR(TM)échelon national : la FNADIR – Fédération Nationale des Associations Régionales de DIRecteurs de Centres de Formation d?EUR(TM)Apprentis

AREFIE – Association régionale des élus pour la formation, l?EUR(TM)insertion et l?EUR(TM)emploi

L’AREFIE coordonne, représente et anime les 42 missions locales (ML), 24 maisons de l?EUR(TM)emploi/ maisons de l?EUR(TM)emploi et la formation (MDE/ MEF) et 29 plans locaux pour l?EUR(TM)insertion et l?EUR(TM)emploi (PLIE).

ARGOS

Argos est un outil de gestion mis en place par la Région Hauts-de-France pour les échanges et la transmission de données par les organismes de formation concernant les parcours de formation.

AROFESEP

Association régionale des organismes de formation ??conomie sociale ??ducation permanente

ARS – Agence régionale de la santé

L?EUR(TM)ARS a pour mission de mettre en place la politique régionale de la santé. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : la prévention, les soins et l?EUR(TM)accompagnement médico-social.

TRANSITIONS PRO ou ASSOCIATION TRANSITIONS PRO

Les associations de transitions professionnelles (ex- commissions paritaires interprofessionnelles régionales) mises en place au 1er janvier 2020, sont des associations paritaires chargées d?EUR(TM)assurer la mise en ?”uvre des projets de transition professionnelle (qui remplacent le congé individuel de formation), du suivi de la mise en ?”uvre du conseil en évolution professionnelles et de plusieurs missions dans le cadre de la mise en ?”uvre du certificat CLéA.

Transitions Pro Hauts-de-France

ATLAS

Atlas est l?EUR(TM)opérateur de compétences (OPCO) dans le champ des services financiers et conseil.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

B

BLENDED LEARNING

Formation mixte : modalité qui combine la formation en présentiel et la formation à distance pour en retirer les avantages de chacune

Source

BLOCS DE COMP??TENCES

Les blocs de compétences sont des ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées (article L.6113-3 du code du travail ?EUR” issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018).

Pour en savoir plus, consultez la note de France compétences

BRANCHE PROFESSIONNELLE

« Une branche professionnelle regroupe les entreprises d?EUR(TM)un même secteur d?EUR(TM)activité et relevant d?EUR(TM)un accord ou d?EUR(TM)une convention collective. Les branches professionnelles assurent également un ensemble de missions et d?EUR(TM)offres de services issu notamment des accords nationaux interprofessionnels (ANI). Elles participent à la gestion et à l?EUR(TM)organisation de la formation professionnelle », via notamment les opérateurs de compétences.

Définition CNEFOP

BRSA

Bénéficiaire du revenu minimum de solidarité active

C

CARDIE

Conseiller Académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation

CARIF-OREF – Centre d?EUR(TM)animation, de ressources et d?EUR(TM)information sur la formation – Observatoire Régional Emploi Formation

Les CARIF sont des structures régionales partenariales qui s?EUR(TM)adressent aux acteurs de l?EUR(TM)emploi, de la formation et de l?EUR(TM)orientation professionnelles. Ils sont chargés de favoriser l?EUR(TM)accès à l?EUR(TM)information sur la formation et d?EUR(TM)apporter un appui aux réseaux d?EUR(TM)informateurs locaux dans leurs missions d?EUR(TM)information, d?EUR(TM)orientation, d?EUR(TM)insertion et de formation.

Mis en place avec les lois sur la décentralisation (années 1980), leurs activités ont été fusionnées avec celles des OREF dans les années 2000.

En Hauts-de France, le CARIF-OREF est dénommé C2RP, centre régional de ressources pour les professionnels.

Au niveau national, l?EUR(TM)association RCO – Réseau des CARIF-OREF fédère l?EUR(TM)ensemble des CARIF et CARIF-OREF de métropole et d?EUR(TM)Outre-mer.

CARTE DES FORMATIONS

La carte des formations professionnelles initiales (ou carte régionale des formations) procède, au terme d?EUR(TM)une négociation entre les autorités académiques (Rectorat, DRAAF, DRJSCS) et la Région, au classement des ouvertures et fermetures de sections de formation professionnelle initiale, en fonction des moyens disponibles. La carte intègre les trois voies d?EUR(TM)accès à la formation : scolaire, par apprentissage et continue. A compter de 2020, la carte est arrêtée hors apprentissage.

La carte des formations est inscrite dans le CPRDFOP Hauts-de-France – Plan stratégique 3.

C2RP

Créé en 1997, le C2RP Carif-Oref Hauts-de-France assure le rôle de CARIF-OREF en Hauts-de-France. Sa vocation est d?EUR(TM)accompagner l?EUR(TM)élaboration et la mise en ?”uvre des politiques publiques dans les domaines de l?EUR(TM)orientation, de la formation et de l?EUR(TM)emploi.

CB – Contrats de branche

En région Hauts-de-France, les 13 contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l?EUR(TM)orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d?EUR(TM)actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d?EUR(TM)activité.

CNCP

Commission nationale de certification professionnelle

CDAPH

Commission des droits et de l?EUR(TM)autonomie des personnes handicapées

CDC – Caisse des dépôts et consignations

La CDC est un groupe financier public. Elle remplit des missions d?EUR(TM)intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l?EUR(TM)??tat et les collectivités locales. Elle peut également exercer des activités concurrentielles. Elle s?EUR(TM)est vu confier la gestion du compte personnel de formation.

En savoir plus sur le rôle de la CDC suite à la réforme de la formation de 2018

CDDI – Contrat à durée déterminée d?EUR(TM)insertion

Le CDDI est un contrat de travail, de 24 mois maximum, ouvert aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, dans une structure de l?EUR(TM)insertion par l?EUR(TM)activité économique.

CEC – Compte d?EUR(TM)engagement citoyen

Le compte d?EUR(TM)engagement citoyen est un dispositif mis en place par la loi Travail de 2016. Il permet de recenser les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire afin d’acquérir des droits sur le CPF et des jours de congés destinés à l?EUR(TM)exercice de ces activités.

CEC – Cadre européen de certification

Le cadre européen de certification pour l’éducation et la formation tout au long de la vie est un cadre de référence commun qui vise à améliorer la transparence, la comparabilité et la transférabilité des certifications décernées.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

La certification professionnelle vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. Les certifications sont classées par niveaux et domaines au sein de deux répertoires établis et actualisés par France compétences.

En savoir plus sur la page Réforme de la formation

CEP – Conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle constitue un processus d’appui pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer et mettre en ?”uvre une stratégie d’évolution professionnelle. Le service est gratuit et accessible à tous les actifs. Plusieurs modifications apportées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020.

CESER – Conseil économique, social et environnemental régional

Le CESER est une assemblée de représentants de la société civile. Organe consultatif, il mène des travaux, émet des avis et préconisations sur des sujets d?EUR(TM)intérêt général.

CFA – Centre de formation d?EUR(TM)apprentis

Les centres de formation d?EUR(TM)apprentis sont des établissements qui dispensent un enseignement par alternance, en apprentissage, à des jeunes de 16 à 29 ans révolus.

La réforme sur la formation de 2018 introduit plusieurs modifications importantes : la déclaration en tant qu?EUR(TM)organisme de formation, la possibilité pour les entreprises et les organismes de formation d?EUR(TM)ouvrir un CFA, l?EUR(TM)obtention d?EUR(TM)une certification qualité au 1er janvier 2022, la possibilité pour les entreprises d?EUR(TM)ouvrir leur propre CFA, le mode de financement.

Suivez les évolutions de l?EUR(TM)apprentissage suite à la réforme de la formation professionnelle de 2018

Consultez la fiche dispositif du contrat d?EUR(TM)apprentissage

CFDT – Confédération française démocratique du travail

La CFDT est un syndicat français de salariés.

CFE-CGC – Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres

La CFE-CGC est un syndicat français de salariés.

CFTC – Confédération française des travailleurs chrétiens

La CFTC est un syndicat de salariés français.

CHPF – PASS FORMATION

Chèque Pass Formation ou Pass Formation est une aide directe de la Région Hauts-de-France qui a pour objectif d’accompagner les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi, en leur permettant d’accéder à une formation qualifiante ou certifiante en lien direct avec leur projet professionnel (évolution de carrière, création ou reprise d’entreprise).

CIF – Congé individuel de formation

Le CIF est un dispositif supprimé et remplacé par le CPF de transition professionnelle ou projet de transition professionnelle. Le nouveau dispositif consiste en la mobilisation de son compte personnel de formation en vue de changer de métier ou de profession.

CIO – Centre d?EUR(TM)information d?EUR(TM)orientation

Le CIO est un lieu d’accueil, d’information et de conseil dédié à l’orientation et à la formation tout au long de la vie.

Retrouvez les coordonnées des CIO en Hauts-de-France

CLéA

Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CLéA) est une certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l?EUR(TM)employabilité et l?EUR(TM)accès à la formation des personnes. CLéA a été créé en 2015 à l?EUR(TM)initiative des partenaires sociaux.

Site du certificat CLéA

CLéA NUM??RIQUE

Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles numérique est une certification spécifique liée à l’acquisition de connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

CLEOR

CLEOR – Clés pour l?EUR(TM)??volution et l?EUR(TM)Orientation en Région est un outil d?EUR(TM)orientation et d?EUR(TM)évolution professionnelle qui s?EUR(TM)adapte à la demande. Recherche d?EUR(TM)information par métiers, par secteurs, découverte des métiers par compétences, par diplômes?EUR?

CLEOR est mis en ?”uvre dans plusieurs régions, dont les Hauts-de-France via le CARIF-OREF C2RP.

CLUSTER

« Les clusters sont des réseaux d?EUR(TM)entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière. Par raccourci, on désigne également par cluster la structure en charge du fonctionnement du réseau ».

Définition : France clusters

CMQ – Campus des métiers et des qualifications

Le campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un label attribué à un réseau d’établissements d’enseignement secondaire général, technologique, professionnel et d’enseignement supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs. Il développe des formations initiales et continues centrées sur un secteur d’activité et un territoire donné.

CMQ « EXCELLENCE »

De catégorie Excellence, le CMQ répond à un enjeu socioéconomique territorial et national particulièrement stratégique. Il participe au développement des métiers d?EUR(TM)avenir et des filières d?EUR(TM)excellence françaises. Il mobilise et fait valoir à cette fin une véritable capacité de recherche et d?EUR(TM)innovation. Il est de renommée internationale.

En savoir plus sur le site du ministère de l?EUR(TM)??ducation nationale

CNCP – Cadre national des certifications professionnelles

Le CNCP est « la nouvelle nomenclature à laquelle l?EUR(TM)ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles » (RNCP). Ce cadre a été mis en place par France compétences dans le cadre de la réforme de la formation de 2018.

Plus d?EUR(TM)informations sur la certification professionnelle

France compétences : espace dédié à la certification professionnelle

CNNCEFP – Commission nationale de la négociation collective, de l?EUR(TM)emploi et de la formation professionnelle

La CNNCEFP a été instaurée par la loi du 5 septembre 2018. Cette commission est chargée notamment du rôle consultatif dans le champ de l?EUR(TM)emploi, de l?EUR(TM)orientation et de la formation professionnelle exercé par le CNEFOP jusqu?EUR(TM)au 31 décembre 2018. La CNCCEFP est issu d?EUR(TM)un élargissement des activités de la commission nationale de la négociation collective (CNNC).

COFRAC – Comité français d?EUR(TM)accréditation

Le COFRAC est l?EUR(TM)instance nationale d?EUR(TM)accréditation habilitée à délivrer en France des accréditations aux organismes d?EUR(TM)évaluation de la conformité quel que soit le secteur concerné. Le COFRAC a été chargé de la responsabilité d?EUR(TM)accréditer les organismes certificateurs des prestataires de formation.

CNEFOP – Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

Le CNEFOP est une ancienne instance nationale quadripartite (??tat, Régions, organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d?EUR(TM)employeurs) de consultation et de concertation, de suivi, de coordination et d?EUR(TM)évaluation des politiques de l?EUR(TM)emploi, de la formation et d?EUR(TM)orientation professionnelle. Elle a été supprimée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Ses activités ont été dévolues à France compétences depuis le 1er janvier 2019.

CREFOP – Comité régional de l?EUR(TM)emploi, de la formation et l?EUR(TM)orientation professionnelles

Le CREFOP est une instance régionale quadripartite ??tat, Région, organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d?EUR(TM)employeurs. Il a pour mission d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région. En région Hauts-de-France, le secrétariat permanent quadripartite du CREFOP est assuré par le C2RP.

CONSTRUCTYS

Constructys est l?EUR(TM)opérateur de compétences (OPCO) du bâtiment et des travaux publics.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est un dispositif qui a pour objectif de faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi en leur permettant d’acquérir une qualification dans le cadre d’un contrat de travail en alternance associant périodes de formation et mises en situation de travail.

COPANEF – Comité interprofessionnel national pour l?EUR(TM)emploi et la formation

Le COPANEF est une ancienne instance paritaire nationale dans le champ de l?EUR(TM)emploi et de la formation. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a supprimé cette instance.

COPAREF – Comité interprofessionnel régional pour l?EUR(TM)emploi et la formation

Les COPAREF sont d?EUR(TM)anciennes instances paritaires régionales dans le champ de l?EUR(TM)emploi et de la formation. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 les a supprimés.

CPA – Compte personnel d?EUR(TM)activité

Le compte personnel d?EUR(TM)activité, mis en place au 1er janvier 2017, est un compte unique qui permet à leur titulaire d?EUR(TM)avoir accès à leurs droits acquis tout au long de sa carrière en matière de formation, de pénibilité ou d?EUR(TM)engagement citoyen et de les utiliser dans le cadre d?EUR(TM)un portail en ligne géré par la caisse des dépôts et consignations.

CPC – Commissions professionnelles consultatives

Les commissions professionnelles consultatives sont des instances qui donnent des avis lors de la création ou le renouvellement des certifications professionnelles. Elles sont au nombre de 11.

CPIR – Commission paritaire interprofessionnelle régionale

Les commissions paritaires interprofessionnelles régionales sont les nouvelles instances régionales, instaurées dans le cadre de la réforme de la formation professionnelles pour assurer la mise en ?”uvre des projets de transition professionnelle (qui remplacent le congé individuel de formation) et le suivi de la mise en ?”uvre du conseil en évolution professionnelle. Elles sont aussi chargées de missions dans le cadre de la mise en ?”uvre du certificat CLéA. Effectives à compter du 1er janvier 2020, elles sont dénommées Transitions Pro.

CPRDFOP – Contrat de plan de développement régional des formations et de l?EUR(TM)orientation professionnelles

Le CPRDFOP est le document qui présente la stratégie régionale de formation professionnelle et d?EUR(TM)orientation des jeunes et des adultes. Le CPRDFOP est articulé avec la stratégie régionale de l?EUR(TM)emploi (SRE) et le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II).

Le CPRDFOP Hauts-de-France est décliné en 7 plans stratégiques opérationnels :

  1. Itinéraires de réussite et lutte contre le décrochage
  2. Information et orientation des jeunes, des familles et des adultes
  3. Lycées et établissements de formation, éléments moteurs dans les territoires (carte des formations)
  4. Développement de l?EUR(TM)apprentissage et de l?EUR(TM)alternance ?EUR” mobilisation des entreprises
  5. Pour une politique efficiente et coordonnée de formation des demandeurs d?EUR(TM)emploi
  6. Qualifier les actifs – accompagner par la formation professionnelle les filières innovantes, en développement et en mutation économique
  7. Innovations pédagogiques et numériques

Le CPRDFOP Hauts-de-France a été signé le 14 mars 2017.

CPF – Compte personnel de formation

Le compte personnel de formation a pour objet de sécuriser les parcours professionnels en accumulant des droits permettant l?EUR(TM)accès à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il s?EUR(TM)inscrit dans le compte personnel d?EUR(TM)activité (CPA). La réforme de la formation a apporté plusieurs modifications au dispositif, notamment la monétisation du compte personnel de formation en euros et la création d’une application numérique CPF.

CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ou PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

Le compte personnel de formation de transition professionnelle ou projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, qui permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Ce dispositif remplace le congé individuel de formation (CIF), en le modifiant, depuis le 1er janvier 2019.

CPME – Confédération des petites et moyennes entreprises

La CPME est une organisation patronale française.

CQP – Certificat de qualification professionnelle

Le certificat de qualification professionnelle permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l?EUR(TM)exercice d?EUR(TM)un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l?EUR(TM)emploi (CPNE) de branche professionnelle. Son existence juridique est conditionnée à sa transmission à France compétences.

Source

CSP – Contrat de sécurisation professionnelle

Le contrat de sécurisation professionnelle est un dispositif qui vise à favoriser le reclassement des salariés visés par un licenciement pour motif économique grâce à la mise en place d?EUR(TM)un parcours de retour à l?EUR(TM)emploi.

D

DARES – Direction de l?EUR(TM)animation de la recherche, des études et des statistiques

La Dares est la direction du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l?EUR(TM)emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

DEBOE

Demandeur d’emploi bénéficiaire de l’obligation d’emploi

D??CROCHAGE SCOLAIRE

« On parle de décrochage scolaire lorsqu?EUR(TM)un élève quitte l?EUR(TM)institution scolaire, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu?EUR(TM)il ne soit terminé. Plus précisément, selon le code de l’éducation, être décrocheur, c’est ne pas avoir terminé avec succès le cycle de formation de second cycle du second degré dans lequel le jeune s’était engagé »

Source : ministère de l’??ducation nationale

Définition du décrocheur retenue dans le cadre l?EUR(TM)évaluation du CPRDFOP Hauts-de-France :

  • Jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d’aptitude professionnelle
  • Jeunes en rupture dans l?EUR(TM)enseignement supérieur jusqu?EUR(TM)à Bac +1

DEFI

Les DEFIs ou Développement ??conomique ?EUR” Formation ?EUR” Innovation sont des événements qui s?EUR(TM)inscrivent dans le cadre des politiques régionales du schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II), du contrat de plan régional de développement des formations et de l?EUR(TM)orientation professionnelles (CPRDFOP) et des contrats de branches. Ils ont pour objectif de développer les synergies entre les acteurs de l?EUR(TM)entreprise, de la formation, de la recherche et de l?EUR(TM)innovation afin de favoriser l?EUR(TM)emploi et la performance des entreprises. Ces évènements sont co-organisés par le C2RP.

Les DEFIs organisés :

  • DEFI CREA HDF – Accueil, artisanat et industries culturelles et créatives et de l?EUR(TM)artisanat (2018, 2017)
  • DEFI Commerce-Logistique (2019) et Euro-Hub (2018, 2017) – Commerce-Transports-Logistique
  • DEFI Génération S – Santé, social, services à la personne, silver économie et emploi à domicile (2019, 2018, 2017)
  • DEFI TRI-M-A Troisième Révolution Industrielle Maritime et Agricole (2018, 2017)
  • DEFI Welcome EU – Tertiaire et Universitaire Spécialisés (2018, 2017)

DIF – Droit individuel à la formation

Le DIF est un ancien dispositif d?EUR(TM)aide à la formation en direction des salariés. Il a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015. Les heures anciennement acquises au titre du DIF sont mobilisables jusqu’au 1er janvier 2021 lorsque le salarié les a inscrites dans son CPF.

DDETS – Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

Les DDETS sont compétentes pour la mise en ?”uvre des politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.

DREETS – Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

Au 1er avril 2021, la DREETS remplace la Direccte – Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Elle constitue des services déconcentrés communs aux ministres chargés des affaires sociales, de l’économie et des finances, du travail et de l’emploi.

Direccte Hauts-de-France

DRAAF – Direction régionale de l?EUR(TM)alimentation, de l?EUR(TM)agriculture et de la forêt

Elle est autorité académique en matière d?EUR(TM)enseignement agricole.

DRAAF Hauts-de-France

DRAJES – Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Depuis le 1er janvier 2021, la DRAJES remplace la DRJSCS – Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en ?”uvre dans la région au titre de ces politiques publiques. Elle est placée sous l’autorité du recteur de région académique.

DRJSCS Hauts-de-France

DRARI – Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation

Depuis le 1er janvier 2021, la DRARI est chargée de l’action déconcentrée de l’??tat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.

DRARI Hauts-de-France

DRDFE – Direction régionale aux droits des femmes et à l?EUR(TM)égalité

La direction régionale aux droits des femmes et à l?EUR(TM)égalité entre les femmes et les hommes fait partie du réseau déconcentré du Secrétariat d?EUR(TM)??tat chargé de l?EUR(TM)égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, rattaché au Premier Ministre.

DRDFE Hauts-de-France

E

EA – Entreprise adaptée

Les entreprises adaptées accueillent des personnes reconnues travailleurs handicapées. Elles permettent à ces travailleurs d?EUR(TM)exercer une activité professionnelle.

Consultez le C2dossier L?EUR(TM)emploi et l?EUR(TM)accompagnement des personnes en situation de handicap

ECTS – European Credits Transfer Scale

Le système européen de transfert et d?EUR(TM)accumulation de crédits aide les étudiants à se déplacer d?EUR(TM)un pays à l?EUR(TM)autre et à faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d?EUR(TM)études à l?EUR(TM)étranger.

ECVET – European Credit system for Vocational Education and Training

Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels est « un dispositif européen qui permet aux apprenants de la voie professionnelle initiale (élèves de lycées professionnels, apprentis) d?EUR(TM)obtenir une reconnaissance de leurs acquis d?EUR(TM)apprentissage lors de stage ou de formation dans un autre pays d?EUR(TM)Europe ».

EFOP

Emploi, formation et orientation professionnelles

EIP – Espace d’innovation partagée

Les espaces d’innovation partagée sont des “Fab’Lab” mis en place dans certains lycées.

ENT – Espace numérique de travail

L?EUR(TM)espace numérique de travail permet de travailler et d?EUR(TM)échanger via une plateforme collaborative.

ESAT – ??tablissements et services d’aide par le travail

Les établissements et services d’aide par le travail proposent des activités à caractère professionnel, avec un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l?EUR(TM)intégration sociale et l?EUR(TM)épanouissement personnel des personnes en situation de handicap.

Consultez le C2dossier L?EUR(TM)emploi et l?EUR(TM)accompagnement des personnes en situation de handicap

EUROPASS

Europass est une plateforme qui a pour objectif d’aider les citoyens européens de tout âge à gérer leurs compétences et leur carrière tout au long de leur vie. Elle est gratuite et disponible dans 35 pays.

Elle fournit également des informations sur les possibilités d?EUR(TM)étudier et de travailler dans différents pays européens, en fournissant des liens vers des sources d?EUR(TM)information européennes et nationales.

Cette plateforme constitue une évolution de l?EUR(TM)ancien portefeuille de compétences. Plusieurs documents sont inchangés : Europass Mobilité, Supplément au diplôme, Supplément au certificat. Le Passeport langues est supprimé.

En savoir plus sur le site de l?EUR(TM)Agence Erasmus +

F

FAB?EUR(TM)LAB

Le Fab’Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition des outils de fabrication numérique.

FAD

Formation à distance

FCU – Formation continue à l?EUR(TM)université

La formation continue à l?EUR(TM)université est un réseau d?EUR(TM)acteurs de la formation continue universitaire.

FIPHFP – Fonds pour l?EUR(TM)insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Le FIPHFP vise à faciliter l?EUR(TM)insertion professionnelle, le maintien dans l?EUR(TM)emploi et la formation des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques. A cet effet, il recouvre et gère les contributions financières versées par les employeurs publics.

Consultez le C2dossier L?EUR(TM)emploi et l?EUR(TM)accompagnement des personnes en situation de handicap

FoQualE

Les réseaux FoQualE rassemblent, dans le périmètre d?EUR(TM)action d?EUR(TM)une plateforme de suivi et d?EUR(TM)appui aux jeunes décrocheurs (PSAD), les établissements et dispositifs relevant de l?EUR(TM)??ducation nationale susceptibles d?EUR(TM)accueillir les jeunes décrocheurs.

FRANCE COMP??TENCES

France compétences est un établissement public qui a pour mission d?EUR(TM)assurer le financement, la régulation, le contrôle et l?EUR(TM)évaluation du système de la formation professionnelle et de l?EUR(TM)apprentissage.

Cet établissement a été créée au 1er janvier 2019 par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Outre les missions confiées par la loi, elle regroupe les précédentes activités du conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP), du comité paritaire national de l’emploi et de la formation professionnelle (COPANEF), du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et de la commission nationale des certifications orofessionnelles (CNCP).

Consultez le dossier Réforme de la formation professionnelle

FRANCE STRAT??GIE

France Stratégie est un organisme d?EUR(TM)études et de prospective, d?EUR(TM)évaluation des politiques publiques et de propositions. France stratégie est placée auprès du Premier ministre.

FPSPP – Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

Le FPSPP est une ancienne association constituée entre les organisations syndicales d?EUR(TM)employeurs et de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel. Il était chargé de différentes missions, notamment le financement d?EUR(TM)actions de formation professionnelle pour la qualification et la requalification des salariés et des demandeurs d?EUR(TM)emploi, et de péréquation des fonds aux OPCA. Le FPSPP a été supprimé par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

FSE et FSE+

Le fonds social européen (FSE) constitue le principal instrument financier de l?EUR(TM)Union européenne en faveur de l?EUR(TM)emploi, du développement des compétences tout au long de la vie et de l?EUR(TM)inclusion sociale. Il soutient financièrement des projets initiés dans les pays de l?EUR(TM)UE aux niveaux local, régional et national.

Le FSE est mis en ?”uvre dans le cadre de programmes opérationnels d?EUR(TM)une durée de 7 ans. Une nouvelle programmation va démarrer en 2021.

Depuis 2014, la gestion du FSE en France est partagée entre l?EUR(TM)??tat et les Régions.

Le FSE est l?EUR(TM)un des 5 fonds structurels et d?EUR(TM)investissement européen (FESI) de la politique de cohésion sociale et territoriale européenne. Il a été créé en 1957. A compter de 2021, le FSE devient le FSE+.

Le FSE sur le site de la Commission européenne

FSU

Fédération Syndicale Unitaire

G

GARANTIE EUROP??ENNE POUR LA JEUNESSE

La garantie européenne pour la jeunesse vise à proposer aux jeunes NEET (jeunes ni en emploi, ni en stage, ni en formation) une solution professionnelle de qualité (emploi, formation, stage, alternance) dans les quatre mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte d?EUR(TM)emploi.

GARANTIE JEUNES

La garantie jeunes est un dispositif public d?EUR(TM)accompagnement des jeunes NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en études) en grande précarité, vers l?EUR(TM)emploi ou la formation.

GEIQ – Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification

Le GEIQ est un groupement d?EUR(TM)employeurs qui vise à permettre aux salariés d?EUR(TM)acquérir une qualification reconnue et une réelle expérience professionnelle validée par des périodes en entreprises débouchant sur un emploi et répondre aux besoins des entreprises adhérentes par le recrutement d?EUR(TM)un personnel formé spécifiquement à leurs métiers. L?EUR(TM)appellation GEIQ est soumise à une procédure de labellisation.

Source : ministère du Travail

G??N??RATION S

Génération S est la quatrième dynamique stratégique du SRDE-II et un contrat de branches signé avec les branches professionnelles de la santé, du social, des services à la personne, de la silver économie et de l?EUR(TM)emploi à domicile. Il s?EUR(TM)agit également d?EUR(TM)un évènement DEFI (Développement ??conomique, Emploi, Formation, Innovation) co-organisé par le C2RP.

GPEC – Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La GPEC est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

En savoir plus sur le site du ministère du Travail

GPEC T – Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale

La GPEC T s?EUR(TM)entend comme une démarche visant la mise en ?”uvre d?EUR(TM)un plan de développement en faveur de l?EUR(TM)emploi et des compétences dans les territoires à partir d?EUR(TM)une stratégie partagée et d?EUR(TM)anticipation.

En savoir plus sur le site du ministère du Travail

H

HDFID – Hauts-de-France Innovation Développement

HDFID est l?EUR(TM)agence régionale de développement de l?EUR(TM)innovation en Hauts-de-France. Elle a pour mission de développer l?EUR(TM)entrepreneuriat, et d?EUR(TM)accompagner les startups et les entreprises dans leur projet d?EUR(TM)innovation et de performance industrielle. L?EUR(TM)agence intervient aussi en appui des politiques de développement économique de la Région.

HUB

Anglicisme, HUB signifie moyeu. Un HUB peut faire référence à un rassemblement de compétences.

I

IA – Intelligence Artificielle

L?EUR(TM)intelligence artificielle est « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches pour l’instant accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique » (Marvin Lee Minsky). L?EUR(TM)IA a des répercussions en termes d?EUR(TM)emploi, de compétences et de formation.

Consultez le C2dossier L?EUR(TM)Intelligence artificielle

ICC – Industries culturelles et créatives

Les industries culturelles et créatives en Hauts-de-France couvrent les branches professionnelles de l?EUR(TM)audiovisuel, du spectacle vivant, de l?EUR(TM)exploitation cinématographique, de l?EUR(TM)édition du livre et de l?EUR(TM)édition phonographique. Elles sont réunies au sein d?EUR(TM)un même contrat de branches conclu en application du SRDE-II et du CPRDFOP.

Accédez aux 13 contrats de branches en Hauts-de-France

IDEE – Innovons et Développons l?EUR(TM)Esprit d?EUR(TM)Entreprendre

IDEE est un dispositif des académies d?EUR(TM)Amiens et de Lille pour développer l?EUR(TM)esprit d?EUR(TM)entreprendre.

IEJ – Initiative pour l?EUR(TM)emploi des jeunes

L’IEJ est un instrument financier de l?EUR(TM)Union européenne créé pour mettre en place la garantie européenne pour la jeunesse. Elle a pour objectif de proposer aux jeunes NEET (ni en emploi , ni formation, ni en études) un emploi de qualité, une formation, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la perte d?EUR(TM)emploi ou la sortie de l?EUR(TM)enseignement. Les projets soutenus par l?EUR(TM)IEJ sont cofinancés par le fonds social européen.

I-MILO

I-MILO est le système national d?EUR(TM)information des missions locales pour le suivi des parcours des jeunes.

INIC

Campus Images numériques et industries créatives

En savoir plus sur les Campus des Métiers et des Qualifications sur le site du C2RP et sur le site du ministère de l?EUR(TM)??ducation nationale

 

K

KAIROS

KAIROS est la plateforme web de Pôle emploi d?EUR(TM)échanges et de transmission d?EUR(TM)informations par les organismes de formation concernant les parcours de formation.

L

LH??O – Langage Harmonisé d’??change d’informations sur l’Offre de formation

LH??O est un langage de référence de description de l’information sur l’offre de formation. Ce langage est organisé et standardisé pour faciliter l?EUR(TM)information des publics sur les actions de formations conventionnées et sur l?EUR(TM)offre de formation continue. Ce langage est utilisé par le réseau des CARIF-OREF.

M

MISSION LOCALE

Les missions locales sont des structures chargées d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que posent leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement.

L?EUR(TM)AREFIE coordonne, anime et représente les missions locales.

MOOC – Massive open online courses

Les MOOC constituent une méthode d?EUR(TM)apprentissage par Internet et les technologies du web. L?EUR(TM)apprenant est acteur de sa formation. En France un acronyme équivalent existe : CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert.

Consultez le C2veille Des innovations en formation

N

NEET – Not in Education, Employment or Training

Acronyme signifiant « ni en emploi, ni en études, ni en formation ». Les NEET, jeunes de moins de 30 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation, sont les publics visés par l?EUR(TM)initiative pour l?EUR(TM)emploi des jeunes (IEJ).

O

OCAPIAT

OCAPIAT est l?EUR(TM)opérateur de compétences (OPCO) pour les champs de l?EUR(TM)agriculture, du territoire, du secteur alimentaire et des activités maritimes. Il ne comprend pas l?EUR(TM)exploitation du bois et les scieries agricoles.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

OCTA – Organisme collecteur de la taxe d?EUR(TM)apprentissage

Les OCTA sont des organismes instaurés par la loi du 5 mars 2014 pour collecter et redistribuer la taxe d?EUR(TM)apprentissage. En réformant le système de financement de la formation et de l?EUR(TM)apprentissage, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a supprimé ces organismes.

ONISEP – Office national d’information sur les enseignements et les professions

L?EUR(TM)Onisep est « un opérateur de l?EUR(TM)??tat rattaché au ministère de l?EUR(TM)??ducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l?EUR(TM)Enseignement supérieur, de la Recherche et de l?EUR(TM)Innovation ». L’Onisep produit et diffuse de l’information sur les formations et les métiers et « propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives ».

La loi du 5 septembre 2018 transfère aux Régions les missions exercées par les délégations régionales Onisep (Dronisep) sur la diffusion de la documentation et sur l?EUR(TM)élaboration des publications à portée régionale relatives à l?EUR(TM)orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants.

Consultez la rubrique Réforme de la formation sur le site du C2RP

OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé

Les OPCA ont été instaurés par la loi quinquennale de décembre 1993 pour collecter les fonds de la formation professionnelle continue et financer les actions de formation des salariés. La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 les remplace par les opérateurs de compétences (OPCO) à compter du 1er janvier 2019.

OPCO – Opérateur de compétences

Les OPCO ont été instaurés par la loi du 5 septembre 2018, en remplacement des OPCA. Ils ont pour mission d?EUR(TM)apporter un appui technique aux branches adhérentes en matière d?EUR(TM)emploi et de formation professionnelle et d?EUR(TM)assurer le financement de contrats d?EUR(TM)apprentissage, de professionnalisation et des actions de reconversion et de promotion par alternance (Pro-A).

Onze opérateurs de compétences ont été agréés : Afdas, Atlas, OPCO Cohésion sociale, AKTO, OCAPIAT, OPCO 2i, OPCO de la construction, Opco Mobilités, OPCO EP, OPCO Santé et Opcommerce

OPCO DE LA COH??SION SOCIALE

L?EUR(TM)OPCO Cohésion sociale est l?EUR(TM)opérateur de compétences dans le champ des services de cohésion sociale.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

OPCO MOBILIT??S

L’OPCO Mobilités (interbranches) est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité des personnes et des marchandises.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

OPCOMMERCE

L’Opcommerce est l?EUR(TM)opérateur de compétences des entreprises de commerce.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

OPCO 2I

L’OPCO 2I est l?EUR(TM)opérateur de compétences pour les secteurs industriels.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

OPCO EP

L?EUR(TM)OPCO EP est l?EUR(TM)opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité. Il regroupe l?EUR(TM)artisanat, les professions libérales et les services de proximité.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

OPCO SANT??

L?EUR(TM)OPCO Santé est l?EUR(TM)opérateur de compétences de la santé et des services de santé.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Opérateurs de compétences sur le site du C2RP

OPMQ – Observatoire prospectif des métiers et des qualifications

Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications sont des lieux paritaires d?EUR(TM)observation au service des branches professionnelles et des entreprises. Ils produisent des données, outils et études sur les métiers et l?EUR(TM)offre de formation.

OREF – Observatoire régional de l?EUR(TM)emploi et de la formation

Les OREF contribuent à l?EUR(TM)observation, l?EUR(TM)analyse et la prospective sur les évolutions de l?EUR(TM)emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation. Ils apportent un appui technique et méthodologique aux acteurs régionaux institutionnels et constituent un lieu de capitalisation et de ressources pour tous les acteurs de l?EUR(TM)emploi, la formation et l?EUR(TM)orientation professionnelles. Depuis les années 2000, ils sont fusionnés avec les CARIF.

En Hauts-de-France, le C2RP assure la mission de CARIF-OREF. Il anime le réseau OREF qui rassemble les producteurs de données statistiques et d?EUR(TM)analyses dans le champ de la relation emploi-formation en région.

En savoir plus sur les activités d?EUR(TM)observation au sein du C2RP

P

PAC – Prestataires d?EUR(TM)actions concourant au développement des compétences

Nouvelle dénomination des prestataires de formation

PACEA – Parcours d?EUR(TM)accompagnement contractualisé vers l?EUR(TM)emploi et l?EUR(TM)autonomie

Le PACEA est un dispositif d?EUR(TM)accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans confrontés à un risque d?EUR(TM)exclusion professionnelle.

PRIC – PACTE R??GIONAL D’INVESTISSEMENT DANS LES COMP??TENCES

Les pactes régionaux d?EUR(TM)investissement dans les compétences constituent les contributions régionales à la mise en ?”uvre du plan d?EUR(TM)investissement dans les compétences. Ils ont pour vocation de « financer des parcours de formation destinés aux publics peu qualifiés, ainsi que des expérimentations au service d?EUR(TM)innovations pédagogiques et de parcours ».

Doté d’un budget de 745 millions d?EUR(TM)euros, le PRIC Hauts-de-France a été signé le 8 février 2019.

PASS EMPLOI

Pass Emploi est un dispositif de la Région Hauts-de-France qui a pour objectif de permettre à des demandeurs d’emploi d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires aux postes de travail proposés par une entreprise, contribuant ainsi à une adaptation « en juste à temps et sur mesure ».

PASS FORMATION ou CHPF

Pass Formation ou Chèque Pass Formation est une aide directe de la Région Hauts-de-France qui a pour objectif d’accompagner les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi, en leur permettant d’accéder à une formation qualifiante ou certifiante en lien direct avec leur projet professionnel (évolution de carrière, création ou reprise d’entreprise).

PCRH – Prestation conseil en ressources humaines

La prestation conseil en ressources humaines est un dispositif de l?EUR(TM)??tat qui s?EUR(TM)adresse aux TPE et PME pour l?EUR(TM)accompagnement en ressources humaines par un prestataire.

PDC – Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. Il permet de suivre des actions de formation à l?EUR(TM)initiative de l?EUR(TM)employeur.

PEC – Parcours emploi compétences

Les parcours emploi compétences sont des dispositifs d?EUR(TM)insertion professionnelle pour les personnes éloignées du travail. Entrés en vigueur début 2018, ils sont issus de la transformation des contrats uniques d?EUR(TM)insertion CUI-CAE (secteur non marchand) et CUI-CIE (secteur marchand).

PIAAC – Programme pour l?EUR(TM)évaluation internationale des compétences des adultes

Le PIAAC est une évaluation créée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle mesure la maîtrise de certaines compétences clés en traitement de l?EUR(TM)information chez les adultes (littératie, numératie et résolution de problèmes dans des environnements technologiques) et leur utilisation en milieu professionnel.

En savoir plus sur le site de l?EUR(TM)OCDE

PIC – Plan d?EUR(TM)Investissement dans les compétences

Le plan d’investissement dans les compétences est l?EUR(TM)un des quatre défis du grand plan d?EUR(TM)investissement (GPI). ??talé sur 5 ans, il vise la formation d?EUR(TM)un million de jeunes peu qualifiés et d?EUR(TM)un million de demandeurs d?EUR(TM)emploi de longue durée faiblement qualifiés et la transformation en profondeur de l?EUR(TM)offre de formation. Le PIC est mis en ?”uvre via des actions nationales, des appels à projets pour susciter des expérimentations et par les pactes régionaux d?EUR(TM)investissement dans les compétences.

PISA – Programme international pour le suivi des acquis

Le PISA des élèves est une évaluation créée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans.

En savoir plus sur le site du ministère de l?EUR(TM)??ducation nationale, de la jeunesse et des sports

POE – Préparation opérationnelle à l?EUR(TM)emploi

La préparation opérationnelle à l?EUR(TM)emploi individuelle est un dispositif qui vise à former les demandeurs d’emploi et les salariés en CUI – CDDI en reconversion en vue d?EUR(TM)acquérir les compétences liées à un emploi visé.

PRREEL – Programme régional de réussite en études longues

Dispositif d?EUR(TM)aide mis en place par la région Hauts-de-France pour faciliter l?EUR(TM)accès aux études longues.

PRF

Programme Régional de Formation

PRITH – Plan régional d?EUR(TM)insertion des travailleurs handicapés

Le PRITH a pour objectif de recenser et fédérer les interventions des différents acteurs territoriaux ?”uvrant dans le champ de l?EUR(TM)insertion professionnelle des travailleurs handicapés, autour d?EUR(TM)un plan d?EUR(TM)action unique et partagé.

PRO-A

Le dispositif PRO-A ou reconversion ou la promotion par alternance vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé. Le dispositif a été instaurée par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

PROCH’EMPLOI

Proch?EUR(TM)emploi est un dispositif initié par le Conseil régional Hauts-de-France. Il a pour objectif de faire un lien entre les demandeurs d?EUR(TM)emploi et les entreprises qui recrutent.

PROCH’ORIENTATION

Proch?EUR(TM)orientation est un dispositif d?EUR(TM)information sur les métiers initié par le Conseil régional Hauts-de-France. C’est une plateforme web de mise en relation entre professionnels et établissements scolaires. Les professionnels « ambassadeurs » de leur métier viennent présenter leur parcours et leur quotidien.

PROCH?EUR(TM)INFO FORMATION

Proch?EUR(TM)Info Formation sont des lieux d?EUR(TM)accueil de proximité initiés par le Conseil régional Hauts-de-France. Ils ont pour objectif de regrouper toutes les informations nécessaires aux habitants pour qu?EUR(TM)ils puissent accéder plus facilement et plus rapidement aux formations les plus porteuses d?EUR(TM)embauches, proposées dans la région. Ces lieux sont ouverts à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, étudiants, salariés ou demandeurs d?EUR(TM)emploi, ainsi qu?EUR(TM)aux entreprises. Ils sont au nombre de 23.

Retrouvez les lieux Proch?EUR(TM)Info Formation sur l’annuaire

PMSMP – Période de mise en situation en milieu professionnel

Immersion professionnelle. Cette période d?EUR(TM)un mois maximum a pour objectif de découvrir un métier ou un secteur d?EUR(TM)activité ou de confirmer un projet professionnel ou d?EUR(TM)initier une démarche de recrutement.

PSAD – Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs

Les PSAD constituent un outil de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Elles ont pour mission de contribuer à la prise en charge des jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou titre professionnel enregistré et sans emploi.

La région Hauts-de-France compte 23 plates-formes.

Q

QUALIOPI

Qualiopi est la certification unique qualité qui sera obligatoire pour tous les prestataires de formation (ou PAC) souhaitant accéder aux fonds publics à compter du 1er janvier 2022.

Consultez le C2dossier Qualiopi, la certification nationale unique Qualité

R

RCO – Réseau des Carif-Oref

Le réseau des Carif-Oref est une association de gestion des outils des Carif-Oref, créée en 2011. Sa vocation est de mutualiser les outils et pratiques des Carif-Oref et de les représenter auprès des instances nationales.

R??PERTOIRE SP??CIFIQUE

Le répertoire spécifique (RS) est établi par France Compétences. Y sont enregistrées pour 5 ans, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (exemple : compétences transversales, habilitations électriques?EUR?).

Consultez le dossier relatif à la réforme de la formation professionnelle et le site de France compétences

RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles

Le répertoire national des certifications professionnelles est établi par France Compétences. Y sont enregistrées, les certifications, classées par niveau de qualification et domaine d?EUR(TM)activité, permettant de valider des compétences et des connaissances acquises, nécessaires à l?EUR(TM)exercice d?EUR(TM)activités professionnelles.

Consultez le dossier relatif à la réforme de la formation professionnelle et le site de France compétences

RQTH – Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La RQTH est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d?EUR(TM)aides spécifiques.

Consultez le C2dossier L?EUR(TM)emploi et l?EUR(TM)accompagnement des personnes en situation de handicap

RRI – Rencontres de la recherche et de l?EUR(TM)innovation

Les rencontres de la recherche et de l?EUR(TM)innovation (RRI), initiées par la Région Hauts-de-France, sont des évènements qui ont pour objectif de réunir les acteurs régionaux de la recherche et de l?EUR(TM)innovation pour sensibiliser et accompagner les entrepreneurs régionaux (porteurs de projets, chefs d?EUR(TM)entreprise, étudiants, salariés) dans le développement de leurs projets innovants.

S

SAMETH – Service d?EUR(TM)appui au maintien dans l?EUR(TM)emploi des travailleurs handicapés

Les SAMETH ont fusionné avec les Cap emploi au 1er janvier 2018.

Consultez le C2dossier L?EUR(TM)emploi et l?EUR(TM)accompagnement des personnes en situation de handicap

SAP – Services d?EUR(TM)aide à la personne

Les services d?EUR(TM)aide à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne.

Retrouvez les actualités et les publications associées aux SAP sur notre site

SCUIO – Service commun universitaire d?EUR(TM)information et d?EUR(TM)orientation

Les SCUIO, implantés dans les universités, s’adressent aux publics de tous âges et proposent des prestations d’orientation et conseil, une importante documentation sur l’enseignement supérieur et des dossiers sur les secteurs professionnels, un accompagnement avant l’entrée à l’université.

Connaitre les lieux en Hauts-de-France

SDJES – Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Les SDJES mettent en ?”uvre dans le département les politiques dans le champ de la DRAJES.

Ils apportent leur concours à l’insertion professionnelle des jeunes, à la formation, à la certification et à l’observation des métiers dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire et au soutien à l’emploi dans ces domaines. Ils sont placés sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale.

SIEG – Service d’intérêt économique général

Les SIEG sont des services de nature économique soumis à des obligations de service public dans le cadre d?EUR(TM)une mission particulière d?EUR(TM)intérêt général. Par exemple, le SIEG Compétences clés du programme régional de formation en Hauts-de-France.

SOFT SKILLS

Anglicisme qui désigne depuis quelques années les compétences humaines et relationnelles. Les « soft skills » (compétences douces) sont comparées aux « hard skills » (compétences dures) faisant référence aux compétences techniques.

SPE – Service public de l?EUR(TM)emploi

Le service public de l?EUR(TM)emploi rassemble les acteurs publics et privés chargés de la mise en ?”uvre de la politique de l?EUR(TM)emploi et de la formation professionnelle.

Sur le plan territorial, il comprend plusieurs niveaux :

  • SPE-R à l?EUR(TM)échelle régionale
  • SPE-D à l?EUR(TM)échelle départementale
  • SPE-P de proximité à l?EUR(TM)échelle des territoires

SPEL ou SPEL-OF – Service public pour l?EUR(TM)emploi local

Les services publics pour l?EUR(TM)emploi local et/ou services publics pour l?EUR(TM)emploi local, l?EUR(TM)orientation et la formation ont, historiquement, pour mission de déployer, au plan territorial, l?EUR(TM)action de l?EUR(TM)??tat en matière d?EUR(TM)emploi et de veiller à la bonne articulation de l?EUR(TM)offre de service des partenaires en présence.

En Hauts-de-France, les services publics pour l?EUR(TM)emploi local (SPEL) sont des lieux de suivi et de coordination des principales politiques de l?EUR(TM)emploi et de la formation sur le périmètre de leur territoire. Déployés dans les 26 arrondissements de la région Hauts-de-France, ils sont co-pilotés par les sous-préfet.e.s et les conseiller.e.s régionaux.ales.

Pour en savoir plus, consultez la stratégie régionale pour l?EUR(TM)emploi

SPI – Service public de l?EUR(TM)insertion

Le service public de l?EUR(TM)insertion est un nouveau service en cours d?EUR(TM)expérimentation dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

SPRO – Service public régional de l?EUR(TM)orientation

Le service public régional de l?EUR(TM)orientation tout au long de la vie est un droit qui donne, à toute personne, l?EUR(TM)accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l?EUR(TM)accès à des services de conseil et d?EUR(TM)accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. Il est assuré par l?EUR(TM)??tat et la Région. La réforme de la formation professionnelle de 2018 a étendu les compétences des régions sur l’information sur les métiers et les évolutions de l?EUR(TM)emploi.

Pour en savoir plus sur les évolutions du SPRO, consultez le dossier Réforme de la formation sur le site du C2RP

SRDE-II – Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation

Le SRDE-II est un document qui définit les orientations stratégiques de la Région en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation.

Le SRDE-II Hauts-de-France est décliné en :

  • 5 dynamiques stratégiques qui fixent des ambitions et une méthode de développement économique : Troisième Révolution industrielle (TRI), Euro-HUB, Welcome EU, Génération S et Créa-HDF
  • 4 plans d?EUR(TM)actions pour proposer des réponses sur mesure : Plan Starter, Plan Booster, Plan Emploi et Plan Territoires

En savoir plus sur le site de la Région Hauts-de-France

SRE – Stratégie régionale pour l?EUR(TM)emploi

La stratégie régionale pour l?EUR(TM)emploi constitue le cadre pluriannuel de la politique d?EUR(TM)emploi pilotée par le préfet de région.

La SRE Hauts-de-France 2016-2018 est articulée autour de trois axes majeurs :

  • ??difier des solidarités économiques et sociales pour les actifs
  • Renforcer les capacités de développement des entreprises, notamment des plus petites
  • Territorialiser la politique d’emploi

SRESRI – Schéma régional de l?EUR(TM)enseignement supérieur, de la recherche et de l?EUR(TM)innovation

Le schéma régional de l?EUR(TM)enseignement supérieur, de la recherche et de l?EUR(TM)innovation est un document stratégique qui fixe les orientations partagées entre la Région, les autres collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale, de la politique régionale en matière d?EUR(TM)enseignement supérieur, de recherche et d?EUR(TM)innovation.

Le SRESRI Hauts-de-France, adopté le 23 novembre 2016, poursuit trois axes majeurs :

  • Une région des excellences qui rayonne et qui attire
  • L?EUR(TM)enseignement supérieur pour les emplois d?EUR(TM)aujourd?EUR(TM)hui et de demain
  • La recherche et l?EUR(TM)innovation pour une région créatrice de valeurs

En savoir plus sur le site de la Région Hauts-de-France

SRFSS – Schéma régional des formations sanitaires et sociales

Le schéma régional des formations sanitaires et sociales a pour objet de définir les besoins de formation pour répondre aux besoins en emploi pour améliorer la santé et l?EUR(TM)action sociale. Le SRFSS est intégré au CPRDFOP.

T

TAUX D’EMPLOI ?EUR” TAUX D’INSERTION

Le taux d?EUR(TM)emploi mesure le pourcentage d?EUR(TM)actifs occupés au regard d?EUR(TM)un critère donné.

  • Le taux d?EUR(TM)emploi régional pour la formation professionnelle en voie scolaire mesure « la part en emploi à 7 mois » (données Rectorats).
  • Le taux d’emploi régional à la formation en apprentissage mesure « la part en emploi à 7 mois » (données Rectorats et ministère de l?EUR(TM)??ducation nationale).
  • Le taux d?EUR(TM)accès à l?EUR(TM)emploi pour la formation continue mesure la part des stagiaires inscrits à Pôle emploi, qui dans les six mois suivant la fin d?EUR(TM)une formation, ont retrouvé un emploi salarié d?EUR(TM)un mois et plus (hors particuliers employeurs, employeurs publics, employeurs à l?EUR(TM)étranger et missions d?EUR(TM)intérim à durée non renseignée), ou bénéficié d?EUR(TM)un contrat aidé, ou créé leur entreprise (données Pôle emploi).

Au sens de l?EUR(TM)Union européenne, le taux d?EUR(TM)emploi est le pourcentage de personnes en activité entre 20 et 64 ans.

En savoir plus sur le calcul des taux d’insertion

TRANSITIONS COLLECTIVES – Transco

Inscrit dans le cadre de France Relance, Transitions collectives (Transco) est un dispositif co-construit par l’??tat et les partenaires sociaux. Il a comme objectif de favoriser les transitions professionnelles interbranches en aidant les salariés, dont le poste est menacé, à se former à un métier localement porteur.

TRANSITIONS PRO ou ASSOCIATION TRANSITIONS PRO

Les associations de transitions professionnelles (ex- commissions paritaires interprofessionnelles régionales) mises en place au 1er janvier 2020, sont des associations paritaires chargées d?EUR(TM)assurer la mise en ?”uvre des projets de transition professionnelle (qui remplacent le congé individuel de formation), du suivi de la mise en ?”uvre du conseil en évolution professionnelle et de plusieurs missions dans le cadre de la mise en ?”uvre du certificat CLéA.

Transitions Pro Hauts-de-France

TRI – Troisième révolution industrielle

Troisième révolution industrielle, TRI/rev3 : nouveau modèle économique basé notamment sur la transition énergétique et écologique et source de création et de reconversion d?EUR(TM)emplois locaux.

DEFI TRI-M-A

Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole (TRI-M-A) est un évènement DEFI.

V

VAE – Validation des acquis de l?EUR(TM)expérience

La validation des acquis de l?EUR(TM)expérience est un droit qui permet à toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle ou certains blocs de compétences (expérimentation jusque fin 2020).

VAP – Validation des acquis professionnels

La validation des acquis professionnels (VAP 85) permet d?EUR(TM)accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

W

WELCOME.EU

WELCOME.EU est la troisième dynamique stratégique du SRDE-II en Hauts-de-France : « une place tertiaire et universitaire spécialisée, porte d?EUR(TM)entrée en Europe » et un évènement DEFI. Il concerne les activités du tertiaire supérieur, des services et conseil aux entreprises, banques et assurance.

le C2RP et la formation professionnelle

Ce glossaire a été construit par le C2RP CARIF-OREF, Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur la Formation (CARIF) et Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) est un groupement d?EUR(TM)Intérêt Public (GIP) à durée indéterminée.

Sa vocation est d?EUR(TM)accompagner l?EUR(TM)élaboration et la mise en ?”uvre des politiques publiques dans les domaines de l?EUR(TM)orientation, de la formation et de l?EUR(TM)emploi. Il est au service des acteurs du quadripartisme (??tat, Région, Partenaires Sociaux) et des professionnels.

D'autres articles ...

covid

COVID LONG : un témoignage pour savoir

Des salariés de Capgemini souffrent aujourd’hui d’un pathologie qui peut être lourde et handicapante, mal comprise, connue, mais pas reconnue : c’est le COVID LONG.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les mises à jour régulières

Envie de progresser avec nous en apportant ta propre expérience ?

Nous pensons que oui ... car tu devrais être syndicaliste !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com