Les entreprises françaises sont tenues de mettre en place un certain nombre de documents obligatoires mais certains restent facultatifs comme le BSI ou “Bilan Social Individuel”, document qui récapitule l’ensemble des salaires et avantages perçus par un salarié au cours de l’année écoulée.

Côté entreprise : un outil de communication

Ce document produit par Capgemini depuis plusieurs années permet notamment d’expliquer et de mettre en avant sa politique de rémunération vis-à-vis de ses salariés en mettant en avant une certaine transparence.

Ce BSI souligne les différents avantages dont bénéficie le salarié, en les résumant dans un unique document qui aborde les “coûts” pour la société et donc les gains pour le salarié en terme de salaire, cotisations sociales, CSE, retraite, maladie, formation, intéressement et participation, avantages en nature, temps de travail, etc…

Côté salarié : un outil de négociation !

Le bilan social individuel est également un outil pratique lors de l’entretien annuel du salarié pour appuyer les discussions du salarié et du manager et envisager l’avenir en termes de rémunération, de formation ou encore d’évolution de carrière.

Un seul manque ?

L’ensemble de ces chiffres correspondent à des coûts pour la société : il serait donc intéressant, on peut toujours rêver,  de connaître ce que chacun d’entre nous lui rapporte….

grève

La CFTC de Socotec en grève !

Ronald OSTROWSKI, élu CFTC au CSE SOCOTEC EQUIPEMENTS et délégué syndical groupe pour la CFTC … …nous informe indique qu’une manifestation a eu lieu hier

Mécénat de compétences chez Capgemini

Mécénat de compétences : c’est quoi ? Le mécénat se définit comme le soutien humain apporté sans contrepartie directe par une entreprise à une action

Envie de progresser avec nous en apportant ta propre expérience ?

Nous pensons que oui ... car tu devrais être syndicaliste !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com