Lutte contre le harcèlement sexuel : les grosses entreprises assurent …

La lutte contre le harcèlement sexuel a été intégrée dans des accords récents des ESN comme Capgemini ou Accenture.

Capgemini en 2021

La négociation de l’accord sur l’égalité professionnelle a eu lieu a plusieurs reprises en 2011, 2015 et 2018.

En 2021, la CFTC a signé l’accord sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la parentalité, l’équilibre des temps et la mobilité durable » qui intègre un budget dédié au rattrapage salarial de 500 000 euros en 2021 puis 600 000 par an à partir de 2022.

Cette négociation a intégré des droits supplémentaires comme le rattrapage salarial aussi pour les hommes mais surtout un chapitre sur la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et toute forme de violence sexiste ou sexuelle au travail, intérieures ou extérieures à l’entreprise.

L’accord est ICI.

Ci-dessous, une des vidéos de la formation obligatoire mise en place sur le sujet par Capgemini très claire sur les moyens de lutter contre les comportements inadaptés.

https://cftc-sicsti.fr/wp-content/uploads/SexualHarassmentRBS-Ofz2v.mp4

Accenture, en 2022, a dit “stop”

 De son côté, Accenture a mis en place en 2022 un “Accord Groupe relatif à la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes“.

La direction du groupe Accenture a pris conscience que le harcèlement sexuel ou les agissements sexistes sont des risques professionnels et concernent aussi bien les femmes que les hommes. Cette prise de conscience a d’abord donné lieu à la signature d’une charte « #StOpE » contre le sexisme dit ordinaire au travail.

Mais les syndicats, avec la CFTC en fer de lance, ont souhaité inscrire la lutte contre ces agissements dans un accord, pour que les mesures de prévention et de lutte soient inscrites et suivies et qu’elles soient effectives pour tous, quel que soit le type de contrat dont le salarié bénéficie, alternants et stagiaires compris.

Des référents HSAS (harcèlement sexuel et agissement sexiste) sont désignés parmi les membres du CSE, reçoivent une formation spécifique et ont 10 heures de délégation par mois pour leur action. Ils pourront envisager des actions supplémentaires pour prévenir et agir contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Sensibilisations

Enfin, Accenture a édité :

  • un jeu de 40 cartes pour apprendre à mieux cerner les frontières entre sexisme et humour, séduction et harcèlement sexuel
  • ainsi que plusieurs guides comme : « Lutter contre le sexisme ordinaire au travail »  ou « Prévenir et agir contre le harcèlement sexuel »

 

40 cartes… étonnantes !

Ce type de jeu existe pour plusieurs types de harcèlement et mérite le détour comme ces jeux  : “Moi c’est Madame !”  ou “C’est quoi donc ?

D'autres articles ...

grève

La CFTC de Socotec en grève !

Ronald OSTROWSKI, élu CFTC au CSE SOCOTEC EQUIPEMENTS et délégué syndical groupe pour la CFTC … …nous informe indique qu’une manifestation a eu lieu hier

Formation

Mécénat de compétences chez Capgemini

Mécénat de compétences : c’est quoi ? Le mécénat se définit comme le soutien humain apporté sans contrepartie directe par une entreprise à une action

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les mises à jour régulières

Envie de progresser avec nous en apportant ta propre expérience ?

Nous pensons que oui ... car tu devrais être syndicaliste !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com