Condoléances à la famille d’Isabelle Thérain

Condoléances de l’UD NORD

Nous relayons ci-dessous l’article de l’Union Régionale pour présenter nos condoléances attristées à la famille et aux amis d’Isabelle Thérain, trésorière confédérale de la CFTC qui vient de s’éteindre à l’age de 63 ans.

Enseignante, elle adhère au SNEC-CFTC en 1994. Outre la Présidence de la Fédération CFTC Enseignement, elle s?EUR(TM)applique largement au poste de trésorière à différents niveaux des structures CFTC : SNEC 59, académique Nord-Pas-de-Calais, fédérale puis, confédérale à partir de 2013. Isabelle avait été reconduite dans cette responsabilité au 53ème Congrès Confédéral de 2019 à Marseille.

Discrète et efficace, elle nous laisse le témoignage d?EUR(TM)un militantisme au service de l?EUR(TM)ensemble de la CFTC. Son action a permis que chaque niveau de l?EUR(TM)organisation CFTC dispose des moyens utiles à la conduite de son action syndicale. Ceci pour nous permettre de représenter au mieux la cause des salariés.

Obsèques

Ses obsèques auront lieu ce samedi 31 juillet à Mouvaux.

Pour plus d?EUR(TM)informations quant à celles-ci, merci d?EUR(TM)appeler l?EUR(TM)Union Régionale au 03.20.57.50.44.

Souvenir

Le site de la confédération avait relayé voici 3 ans sa réponse à une question posée à plusieurs femmes militantes :  “Femmes militantes, cela vous aurait-il aidé d?EUR(TM)être un homme?EUR? ou pas ?

« Dans ma profession, il n?EUR(TM)y a aucune différence entre femmes et hommes. Dès lors que l?EUR(TM)on est admis au concours, on évolue de la même manière. La question se pose davantage pour les postes de direction. Si j?EUR(TM)avais été un homme, j?EUR(TM)aurais peut-être été chef d?EUR(TM)établissement, car c?EUR(TM)est un poste qui requiert une grande disponibilité et qui ne m?EUR(TM)aurait pas permis d?EUR(TM)assumer des responsabilités syndicales. Je n?EUR(TM)aurais donc pas été trésorière!  Hormis  ce  cas,  dans   l?EUR(TM)absolu, je ne rencontre pas de difficultés. Même lorsque j?EUR(TM)ai pris mes fonctions au bureau confédéral, pourtant largement masculin. Question de tempérament?EUR? Et il faut être bien entouré! Mes débuts au Snec Nord à Lille comme trésorière sont plutôt dus à mes compétences. Le Snec national a également pensé à moi  pour le mandat de trésorière parce que j?EUR(TM)avais fait mes preuves dans la plus grosse section départementale et j?EUR(TM)avais tenu la comptabilité du Snec national. Est-ce qu?EUR(TM)une femme présidente serait traitée pareillement au SNEC? »