Chiffres de Septembre pour Capgemini Appli

Ci-dessous, quelques chiffres de notre entité, presque tous bons, synthétisés par D.Moreau et issus des données fournies par la direction pour le CSE d’Octobre.

A noter : la part des femmes dans la structure APPLI qui frise le tiers des effectifs !

Effectifs

Comme tous les mois de septembre, on a une valse des talents. D’un côté, un nombre d’embauches important (ici 924 nouveaux salariés !) englobant plusieurs centaines de stagiaires convertis en CDI ; de l’autre des départs également importants (489 départs quand même), portés par un niveau de démission record sur la mandature (308).

Parmi les départs, on a aussi d’un côté une centaine de fin de CDD, qui pour la quasi-totalité sont des alternants qui terminent leur cursus, et de l’autre, une augmentation importante du nombre d’apprentis (on passe de 562 à fin aout à 662 à fin sept).
Au bilan, on peut voir le point positif : Appli est en croissance d’effectif. En neutralisant les mutations en sortie de janvier et en entrée d’avril (Altran), on est à +885 salariés depuis le début de l’année.
On peut voir aussi le point négatif : il y a un fort brassage des effectifs, entrainant probablement des difficultés sur certains projets (trop de turnover avec perte de compétences) mais sans doute aussi sur les fonctions transverses qui doivent gérer ces entrées sorties (assistantes, groupIT…).

Les fins de périodes d’essai reviennent à des niveaux plus sages que les 3 mois passés (15 employeurs + 17 salariés) même si cela reste toujours élevé :

Le nombre de licenciements (3) et de ruptures conventionnelles (11) restent faibles.

Comme c’est généralement le cas à chaque période d’intégration de stagiaires, le taux de femme dans l’entreprise recule en septembre, mais cela reste très limité. On reste à un bon chiffre de 33,07% de femmes dans l’entreprise (contre 33,17 le mois dernier).

Le taux de DSS, qui avait été mis à mal lors de l’intégration d’Altran, était sur une lente remontée sur les 4 derniers mois. Il perd de nouveau des points :

 

Ce taux reste à surveiller pour s’assurer que les salariés « facturables » disposent bien d’un environnement favorable (logistique, administratif, technique…) qui leur permettent de se consacrer à leurs missions.

Partie activité :

On est encore sur un bon mois pour Appli.

Le chiffre d’affaire est au niveau le plus haut de la mandature, bien au-delà du niveau additionnel induit par l’intégration de l’effectif Altran.

Cette hausse est visible sur toutes les entités (Apps, Sogeti, I&D, FS).

Au niveau Appli, le niveau des CSS billable est assez loin de son objectif (93,7%), mais les variations sont importantes en fonction des dates réelles de pose des congés des salariés (on était à 102% le mois dernier). On a toutefois de fortes disparités avec un excellent mois pour I&D à 107,9% (confirmant les bonnes valeurs des mois passés) et un mauvais mois pour FS (86,1%) confirmant aussi le retard déjà visible les mois passés.
A voir donc côté FS les causes du retard entre ce budgété et le constaté.

Le niveau d’ARVE de Appli à 81,2 est plutôt correct pour un mois d’intégration des stagiaires et de beaucoup de nouveaux embauchés. La aussi, FS est à la traine avec seulement 79,3% pour le mois de septembre.

Le focus sur la semaine dernière (semaine 41) confirme le bon niveau d’Arve moyen, avec une reprise côté FS (à 83,5%) mais un léger fléchissement de Sogeti à 80,6%.

A voir donc ce qui a pu causer le petit trou d’air à FS en septembre, et comment cela a été traité/résolu. De même, voir si Sogeti rencontre à son tour un petit trou d’air sur octobre.

Le niveau des intercontrats au niveau appli est plutôt conforme à un mois de septembre.

Le focus sur la semaine dernière (semaine 41) confirme le bon niveau d’Arve moyen, avec une reprise côté FS (à 83,5%) mais un léger fléchissement de Sogeti à 80,6%.
A voir donc ce qui a pu causer le petit trou d’air à FS en septembre, et comment cela a été traité/résolu. De même, voir si Sogeti rencontre à son tour un petit trou d’air sur octobre.
Point d’attention particulier à avoir aussi sur PER qui enregistre un mauvais chiffre depuis 2 mois consécutifs :

Le niveau des intercontrats au niveau appli est plutôt conforme à un mois de septembre.

Le niveau de signature et de funnel est également bon au niveau Appli.
Il reste toutefois toujours surprenant (décevant ?) pour Apps comme le mois dernier :

Les chiffres qui nous sont communiqués sont a priori différents de ceux que Arnaud Demesse suit au quotidien et on n’a pas les mêmes courbes (on a comparé lors du dernier CSEE). Il devait se renseigner pour savoir ce qui différait, car de son côté, le cumul actuel est supérieur aux années passées. Peut-être des éléments d’explication demain

Note : Je n’ai pas intégré de nouveaux tableaux correspondant aux pages additionnelles pour Sogeti legacy versus Sogeti IT.
Je ne pense pas en ajouter car ces pages sont probablement là sur une période transitoire, et j’essaierai de repérer si on y voit des choses particulières à suivre.
Pour ce mois-ci, je n’ai rien repéré de particulier ; Sogeti IT est a priori un peu meilleur que le legacy comme on le voyait dans les diapos de Thomas les mois passés.

D'autres articles ...

grève

La CFTC de Socotec en grève !

Ronald OSTROWSKI, élu CFTC au CSE SOCOTEC EQUIPEMENTS et délégué syndical groupe pour la CFTC … …nous informe indique qu’une manifestation a eu lieu hier

Formation

Mécénat de compétences chez Capgemini

Mécénat de compétences : c’est quoi ? Le mécénat se définit comme le soutien humain apporté sans contrepartie directe par une entreprise à une action

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les mises à jour régulières

Envie de progresser avec nous en apportant ta propre expérience ?

Nous pensons que oui ... car tu devrais être syndicaliste !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com