Les entreprises françaises sont tenues de mettre en place un certain nombre de documents obligatoires mais certains restent facultatifs comme le BSI ou “Bilan Social Individuel”, document qui récapitule l’ensemble des salaires et avantages perçus par un salarié au cours de l’année écoulée.

Côté entreprise : un outil de communication

Ce document produit par Capgemini depuis plusieurs années permet notamment d’expliquer et de mettre en avant sa politique de rémunération vis-à-vis de ses salariés en mettant en avant une certaine transparence.

Ce BSI souligne les différents avantages dont bénéficie le salarié, en les résumant dans un unique document qui aborde les “coûts” pour la société et donc les gains pour le salarié en terme de salaire, cotisations sociales, CSE, retraite, maladie, formation, intéressement et participation, avantages en nature, temps de travail, etc…

Côté salarié : un outil de négociation !

Le bilan social individuel est également un outil pratique lors de l’entretien annuel du salarié pour appuyer les discussions du salarié et du manager et envisager l’avenir en termes de rémunération, de formation ou encore d’évolution de carrière.

Un seul manque ?

L’ensemble de ces chiffres correspondent à des coûts pour la société : il serait donc intéressant, on peut toujours rêver,  de connaître ce que chacun d’entre nous lui rapporte….









Share This Post

More To Explore

Epargne

Intéressement et Participation Capgemini rabotés !

Epargne salariale L’épargne salariale, favorisée officiellement par le gouvernement par de récentes mesures, est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch