A l’issue du 3e cycle : la CFTC se maintient !

Résultats du 3e cycle de représentativité : premiers retours de notre confédération ci-dessous dont j’ai gardé la 1e partie de l’article ci-dessous…

La CFTC conforte son ancrage dans le paysage syndical français

La CFTC se maintient !

Le HCDS (Haut Conseil du Dialogue social) s?EUR(TM)est réuni ce matin pour annoncer l?EUR(TM)audience de chaque syndicat au niveau national et par branche à partir des résultats des élections professionnelles.

Avec une audience nationale de 9,50% et 476 565 voix exprimées en sa faveur, la CFTC poursuit sa progression par rapport aux deux premiers cycles de mesure de l?EUR(TM)audience (9,3% en 2009-2012 / 9,48 en 2013-2016).

Cette progression conquise dans les entreprises, au c?”ur des institutions représentatives du personnel, rattrape les résultats décevants obtenus récemment dans les TPE.

Preuve, s?EUR(TM)il en fallait, que lorsque la CFTC est présente dans l?EUR(TM)entreprise elle gagne et conserve la confiance des salariés.Avec une voix plus déterminante que jamais (poids relatif de 11% soit celui calculé en intégrant que les OS représentatives), elle continuera donc à peser, durant les quatre prochaines années, dans toutes les négociations interprofessionnelles.

Quelques rappels

Depuis la réforme de la représentativité syndicale de 2008 sous la présidence de N.Sarkozy, cette audience est calculée tous les 4 ans en additionnant les suffrages recueillis par les syndicats lors des élections professionnelles (CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés, les chambres départementales d’agriculture et les très petites entreprises (TPE).

Les syndicats recueillant plus de 8% des suffrages sont dits ‘représentatifs’ et peuvent négocier des accords, désigner des conseillers aux prud’hommes et percevoir des subventions.

La stabilité c’est bien mais …

la progression c’est mieux !

Nous n’avons pas analysé l’ensemble des résultats (disponibles à la demande) mais comme d’habitude, ce résultat global cache des évolutions positives et négatives pour chacune des branches où évolue la CFTC.

Celles-ci devront rapidement en tirer des enseignements !